SANTE : Lagarrigue, projet d'implantation en Allemagne pour 2014


De g. à d. : Henri-Michel Comet, le Prefet de région et Alain Montean, pdg de Lagarrigue




Crée en 1976, le Groupe Lagarrigue est spécialisé dans la fabrication d’orthèses et de prothèses sur mesure.

 

Un projet d’implantation en Allemagne est prévu pour 2014 avec le rachat d’une entreprise sur place. « Cette première ouverture à l’étranger s’inscrit dans une stratégie de développement européen voire mondiale par la suite » selon Alain Montean, PDG de l’entreprise.

Lagarrigue compte, à l’heure actuelle 23 agences répartis sur l’ensemble du territoire national dont 7 sites de production (Toulouse, Bordeaux, Marseille, …).

Le groupe regroupe 300 salariés dont 80 sur le site de Toulouse pour un chiffre d’affaires en 2013 de 32 M€. La croissance de ses résultats lui permet de revoir ses objectifs à la hausse chaque année. Les objectifs pour 2014 sont d’atteindre 380 salariés et un CA de 39 M€.

L’entreprise est aujourd’hui le deuxième acteur national du secteur.

Le cœur du métier de Lagarrigue est la fabrication d’orthèses pour suppléer un membre déficient et de prothèses pour remplacer un membre suite à une amputation.

Si une partie de la fabrication est devenue industrielle, le principe du sur-mesure oblige Lagarrigue à conserver une activité artisanale. Les gains de productivité obtenus grâce aux nouvelles technologies ont néanmoins permis de diminuer le temps de réalisation d’une prothèse de 5h à 30min en moyenne. « C’est un métier où il est impossible de passer au tout industriel » confirme Alain Montean.

Lagarrigue commercialise également le logiciel « Rodin ». Il permet de numériser la prothèse souhaitée. Elle commercialise également les fraiseuses utilisées pour la fabrication. Ces deux équipements s’exportent aujourd’hui dans le monde entier, notamment en Chine, en Inde, aux Etats-Unis et dans le Golfe Persique.

Afin de rivaliser avec ses concurrents, notamment allemands, le groupe propose des prix plus bas et met en avant le remboursement de ses appareils par la Sécurité Sociale.

« Les clés du succès sont l’innovation permanente et le savoir-faire de nos employés » indique Alain Montean. L’avenir de l’entreprise s’annonce radieux : « Vu notre croissance actuelle, tout est envisageable ! »

 

Diffusé 27 février 2014
Par Emma Hausman