SANTE: l'eau ingrédient et actif cosmétique


Midi-Pyrénées accueille pour la deuxième fois la journée technologique Cosmed, qui propose cette année une thématique autour de l’eau et la cosmétique
« L’eau, ingrédient et actif cosmétique » pour les professionnels de la filière cosmétique. Cet événement comptera notamment les interventions de : Adepro, Fonderephar UFR, Induchem, la Lyonnaise des Eaux, Groupe Suez Environnement, Soliance, Polymem, les laboratoires Odost, Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, Uriage.

 

Cette journée est soutenue par la Région Midi-Pyrénées et par le parrainage d’entreprises midi-pyrénéennes telles que la société des eaux Mont-Rouscous, Version Organique et Induchem Companies.

 

Pour le cluster Midi-Pyrénées Bien-être, cette journée permettra également de faire un bilan sur l’actualité du cluster Midi-Pyrénées Bien-Etre, (90 entreprises de cosmétique et activités connexes, 60 établissements de bien-être, 11 centres de recherche et de formation, 40 associations et institutions support).

La cosmétique, et tout particulièrement la cosmétique bio et naturelle, connaît un fort développement en Midi-Pyrénées. La preuve en chiffres : Midi-Pyrénées est la première région bio de France, avec une progression de 56% en cinq ans du nombre de surfaces agricoles certifiées bio (8 033 ha), soit 3,4% de la Surface Agricole Utilisée régionale, et 11,5% des surfaces biologiques françaises. Ce parti pris pour l’agriculture biologique s’étend à la cosmétique : la région Midi-Pyrénées cultive de nombreuses matières premières naturelles biologiques intégrées dans la formulation de cosmétiques et de soins. En
Midi-Pyrénées, près de deux entreprises cosmétiques sur trois commercialisent un produit labellisé biologique. De plus, la région Midi-Pyrénées, première région de France en nombre d’établissements thermaux (19 sites), constitue une « destination bien-être » privilégiée.

 

Diffusé le 10 avril 2012