SANTE : Nouveau traitement du glaucome dans les cliniques Saint-Nicolas et Pasteur

Les ophtalmologues des cliniques Pasteur et Saint Nicolas sur Toulouse proposent désormais aux patients atteints de glaucome en situation d’échec thérapeutique, une solution innovante, la technologie EyeOP1 (appareil développé par l’entreprise EyeTechCare).

Le glaucome est une maladie oculaire dégénérative qui touche plus d’un million de français, principalement les plus de 45 ans. Il est dû à une augmentation de la pression intraoculaire entrainant une atteinte du nerf optique et du champ visuel. Un glaucome peut aboutir à la cécité.

La technologie EyeOP1 consiste en l’application d’ultrasons sur le pourtour de l’iris pour diminuer la sécrétion d'humeur aqueuse (liquide physiologique contenu dans la chambre antérieure de l'œil) et baisser la pression intraoculaire.

Cette technique est utilisée habituellement en complément du traitement médical. Elle peut être proposée également après l’échec d'une première chirurgie ou en cas de contre-indication à la chirurgie.

Cette intervention se pratique en ambulatoire sous anesthésie locale. La procédure ne dure que quelques minutes et les suites opératoires sont simples.