SANTE : Proximed : un réseau national de prestations médico-techniques pour le maintien à domicile

Avant qu’ils ne cèdent la société Pharmaset, Jean-Christophe Anger et Jean-Paul Caussanel avaient créé Proximed en 2004, un réseau de prestations médico-techniques assurant la nutrition à domicile et les perfusions. L’idée de lancer cette structure est venue du besoin de maîtriser la distribution de la gamme de sets dédiés à cet acte (1).

Depuis, Proximed a étoffé l’offre de service, prenant en charge le patient et la coordination des soins. La qualité des  interventions et la bonne orchestration de la chaîne des praticiens assurent le succès de la      société qui enregistre depuis 4 ans 30% de croissance annuelle. Si la tête de pont est à Toulouse, les 10 enseignes Proximed sont implantées dans différentes villes (Le Buc, près de Versailles a été le 1er site ouvert). Les entités sont des SARL indépendantes dirigées par des gérants actionnaires majoritaires. Le vaisseau amiral toulousain,  prend à chaque fois des participations à hauteur de 32 à 33%. « Nous visons l’équilibre dès le 1er exercice avec un CA moyen de 120 000 euros » commente Jean-Christophe Anger. Le ticket d’entrée minimal est de 20 000 euros mais la sélection est rigoureuse. Sur le 31, le bon candidat n’a pas encore été repéré pour établir une antenne Proximed. S’il faut des compétences techniques, la dimension humaine est tout aussi importante dans ce métier.

La marque doit garantir une sécurité et fiabilité dans le service apporté, tant vis-à-vis des prescripteurs (les hospitaliers) que des personnes soignées. L’établissement de soins qui a géré la sortie, est informé du déroulement du traitement à domicile. Les infirmières travaillant pour le réseau sont formées au matériel à utiliser, aux spécificités de certains actes très techniques. La concertation entre tous les acteurs mobilisés sur un même dossier est privilégiée. « Nous veillons à ce que le patient n’ait rien à payer, qu’il n’y ait aucun dépassement » commente Jean-Christophe Anger.

Sur le volet maintien à domicile, outre les soins prodigués, la société fournit également toute la palette des équipements requis : lit médicalisé, aide à la mobilité…

Pour faciliter le bon fonctionnement du réseau, Proximed Services basé à Toulouse joue le rôle d’un centre de ressources. 3 à 4 nouvelles enseignes se créent chaque année, leurs dirigeants sont accompagnés dans le développement de leurs affaires. La structure toulousaine référence les fournisseurs, veille à la conformité réglementaire et à l’éthique du réseau, met à sa disposition du conseil en finances, gestion, ressources humaines, communication… « Tout ce dont a besoin une PME en création et développement pour maintenir l’emploi et la croissance » conclut Jean-Christophe Anger.



Emma Bao
Diffué le 22 février 2011

(1)          : Ligne de sets conçue par Pharmaset

En notes

-CA du réseau Proximed : 2,4 Meuros en 2010

-Prévisionnel 2011 : 3 Meuros

-Effectifs : 35 salariés pour 10 enseignes Proximed