SANTE: Twiga assiste les chirurgiens

Forts d’une solide expérience en imagerie vidéo et informatique biomédicale, Olivier SAINT-MARTIN et Gérard ROCHEX se sont associés en créant TWIGA, pour développer des systèmes innovants d’assistance vidéo pour les chirurgiens.

Basée à Ramonville Saint-Agne au sein de la pépinière d’entreprise Théogone TWIGA développe et fabrique des systèmes vidéo haute définition pour le domaine médical mais également pour les industriels des secteurs ‘’défense’’ et ‘’broadcast / télédiffusion’’.

Les applications professionnelles d’imagerie vidéo subissent depuis quelques années une rupture technologique en migrant depuis la résolution standard vers la haute résolution. Cette transition bouleverse la conception des systèmes actuels et pose de nombreux problèmes dus au passage de systèmes analogiques au numérique et à l’augmentation du flux de données transmis.

TWIGA aide les industriels à réaliser l’évolution technique en fournissant le matériel et le support technique nécessaire

Composée de quatre ingénieurs, elle a réalisé un chiffre d’affaire de 50 KEuros en 2010, 300 KEuros en 2011, et prévoit 600 KEuros en 2012. L’entreprise réalise 30% de son chiffre d’affaire à l’export, vers l’Europe et les Etats-Unis.

Les produits fabriqués sont à 60% des produits spécifiques clients, et à 40% des produits propres. Ils sont entièrement réalisés avec des sous-traitants de Midi-Pyrénées spécialistes dans leur secteur.

Twiga maîtrise l’ensemble de la chaîne d’acquisition des signaux vidéo Haute définition : Capteurs, transmission du signal, traitement de l’image et enregistrement.

Pour la partie capteur, Twiga réalise pour un grand compte du secteur médical un système de caméra 3D conçu pour les blocs opératoires.

La caméra 3D a pour but la retransmission d’interventions chirurgicales pour la formation de praticiens.

La transmission vidéo de haute définition représente le cœur de métier de TWIGA. Afin d’assurer une rétrocompatibilité avec les systèmes de résolutions standard actuels, Twiga conçoit un système de transmission vidéo HD qui s’affranchit des contraintes liées à la bande passante des câbles vidéo pour la HD, et permet le passage du signal vidéo HD sur une simple paire de fil de cuivre comme pour la vidéo standard.

Pour la partie traitement, Twiga possède des compétences qui permettent d’intégrer des informations supplémentaires dans l’image (mesure, amélioration des contours, rotation ….etc.) ceci afin d’apporter un plus aux industriels qui utilisent la vidéo.

L’entreprise qui a bénéficié de financements de Midi Pyrénées Innovation et de Haute Garonne Initiatives, a obtenu en 2011 le prix  "Créateur d'entreprise" du Rotary Club de Toulouse.

 
Diffusé le 10 avril 2012