SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE : Terr’eau ciel, l’association qui fait le pari de l’agriculture urbaine

Concilier ville et agriculture, c’est possible. Créée en 2013 par de jeunes ingénieurs agronomes, l’association toulousaine Terr’eau ciel cultive des projets innovants en matière d’urbanisme.


Sous l’impulsion d'associations comme Terr’eau ciel, la conception des espaces verts est amenée à changer. 


« Que la nature fertile remplace le béton stérile »

 

Le mois de février 2015 a constitué un tournant dans l’histoire récente de l'association, puisqu’elle a remporté le trophée Kiwi. Un prix qui récompense des entreprises sociales et solidaires innovantes. Ainsi, Terr’eau ciel a obtenu davantage de notoriété et de financements. Toutefois, les jeunes entrepreneurs n’ont pas attendu cette distinction pour mettre en place des actions efficaces qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable: aménagement des espaces verts, paysagisme comestible, alimentation responsable, missions sociales et éducatives, etc. Très dynamiques, ils participent à de nombreux projets, en collaboration avec une pluralité d’acteurs (Toulouse Métropole, entreprises, associations).

 L'agriculture urbaine est synonyme d'amélioration du cadre de vie. Ici, un potager suspendu dans les bâtiments d'une entreprise.

Jardins collectifs et paysagisme comestible

 

Terr’eau ciel ambitionne de rendre la ville comestible tout en favorisant le lien social. Avec le partenariat de constructeurs, d’architectes et de paysagistes, l’association aménagera les espaces verts d’une résidence en créant un potager collectif, un rucher pédagogique, des bosquets fruitiers. Un second projet de jardinage collectif est en cours de réalisation dans une résidence comptant environ 400 logements. De plus, les espaces verts de six autres résidences deviendront comestibles dès cet automne. Aussi, Terr’eau ciel accompagne les habitants afin de les aider à s’approprier et à gérer leurs jardins.

 


Un jardin collectif : concilier détente et développement durable au sein de l'habitat.

Engagements éducatifs et environnementaux

L’association a fabriqué divers jardins pédagogiques dans des écoles toulousaines. Une initiative complétée par l’organisation d’une dizaine d’interventions visant à informer les enfants à propos de l’environnement, l’alimentation et l’agriculture. Parallèlement, Terr’eau ciel est un acteur de la charte Agil’T. Ce programme valorise l’engagement des acteurs qui intègrent les enjeux du développement durable dans leur fonctionnement.



Environnement et pédagogie sont au coeur des projets de Terr'eau ciel.







Benjamin Brousses