SERVICES : Rives Dicostanzo le spécialiste du déménagement améliore en continu ses prestations

Comment s’améliorer en continu ? Chez Rives Diconstanzo, après l’organisation de la logistique terrain à l’occasion de la journée des familles pour les employés d’Eurocopter à Marignane, le transfert des archives pour le compte d’une collectivité départementale…la réunion de débriefing avec tous les participants permet de faire le bilan avec l’objectif de faire encore mieux la prochaine fois. « On essaye de capitaliser à chaque fois l’expérience. C’est un travail collaboratif avec le personnel » relate Christophe Dicostanzo qui manage avec son frère François, cette entreprise régionale spécialisée dans le déménagement et la logistique. Dans ce secteur très concurrentiel, tout ce qui peut contribuer à tendre vers plus d’efficacité est recherché. « Nous travaillons sur l’organisation du travail, la diminution des coûts logistiques, la conduite éco,… ».
Dans une conjoncture très molle, Rives Dicostanzo parvient à maintenir son activité en 2012. Cette entreprise toulousaine emploie 280 salariés avec 160 véhicules moteurs, générant un chiffre d’affaires de près de 18 millions d’euros. Elle est implantée sur trois zones, le Sud-Ouest de la France, Rhône-Alpes et en région PACA. La couverture géographique s’est agrandie ces dix dernières années avec Bordeaux, Montpellier, Grenoble, Chambéry, puis Castres, Agen et plus récemment à Marignane sur le site d’Eurocopter. Un autre point a été ouvert en Ile-de-France dédié à la location de véhicules avec chauffeur. Le profil de l’entreprise est atypique avec une offre multiple.
Dans le déménagement, Rives Dicostanzo travaille tant pour les particuliers que les administrations, les collectivités, les entreprises, avec des interventions sur mesure y compris pour les cas les plus complexes comme le transfert d’une chaine industrielle avec le réassemblage et la remise en route. L’entreprise est référencée par quelques grands comptes comme EDF sur 41 départements du Sud de la France. Dans la logistique, Rives Dicostanzo intervient sur plusieurs métiers et répond à des appels d’offres nationaux. Par exemple pour la distribution spécialisée en bureautique, le matériel est configuré puis livré et installé chez les clients sur l’ensemble du territoire avec sa mise en route. L’offre de location de véhicules lancée en 1976 a été redéveloppée en 2008. « Nous venons de reprendre les 7 chauffeurs et le parc de véhicules d’un fabricant de profilés aluminium du Var, ce contrat pluriannuel est coordonné par notre agence de Montpellier avec un service déployé sur le 83, le 69 et le 31 ». L’informatique embarquée sur les véhicules peut être connectée avec le système d’information du client, en s’appuyant sur les compétences d’une société informatique extérieure. Des services d’archivage sont aussi proposés. Donc une offre diversifiée et réalisée en interne « ce qui permet d’avoir le maximum de réactivité » souligne C. Dicostanzo lorsqu’il faut par exemple déclencher des moyens supplémentaires dans la journée. Super réactif…
JL. Bénédini