SIG : MobiGIS conforte sa présence en France et se déploie en Chine et au Canada !



Il a fait partie de la délégation présidentielle qui s’est rendue en Chine en avril dernier. Frédéric Schettini, le dirigeant de MobiGIS, avait déjà pris position dans ce pays via Siveco, un éditeur de logiciels de gestion de maintenance. La PME toulousaine a été récemment primée par Carrefour pour son rôle joué en matière de prévention des risques. Editeur de logiciels et prestataire de services dans les SIG, MobiGIS va aussi travailler avec la ville de Shanghai sur le thème du transport intelligent, et prospecte également sur la ville de Wuhan autour des thématiques de la ville intelligente.

Le Canada fait également partie des objectifs de la société puisque un VIE y est désormais présent à temps partagé. La société de transport de Montréal, ville dans laquelle le VIE est basé, a effectué un essai concluant du logiciel MobiAnalyst© et réfléchit actuellement à l’acquisition de plusieurs licences pour la planification de ses  lignes de transport en commun et favoriser la multimodalité.

En France, l’entreprise a aussi contracté de nouvelles affaires avec en portefeuille plusieurs donneurs d’ordres dont Total, Tisseo et Keolis. Ce dernier  utilise la solution MobiAnalyst© à Bordeaux et à Lyon pour organiser et planifier les systèmes de transport urbain. « Notre logiciel phare est utilisé par les chargés d’étude de Keolis en préparation et suivi opérationnel de l’exploitation » précise Frédéric Schettini en évoquant le partenariat fort noué en 2013 avec ESRI, le leader mondial des systèmes d’information géographiques. Une opportunité pour se déployer rapidement à travers le monde.

Toujours au niveau de références clients, les Maisons communes emploi-formation Nord-Est Toulousain ont commandé un portail pour aider les demandeurs d’emplois dans leurs déplacements (mcef.mobigis.fr).

Employant une douzaine de salariés, la PME implantée à Grenade réalisera cette année une levée de fonds pour accélérer la commercialisation de son logiciel SIG-Transport MobiAnalyst© dédié à la planification des  transports et poursuivre la R&D. Parmi les évolutions, l’outil intégrera le co-voiturage, le transport à la demande et d’autres types de mobilité et modes de déplacements domicile-travail (Plans de déplacements des entreprises, inter-entreprises, des administrations). Des fonctionnalités seront rajoutées comme celle prenant en compte les contraintes des déplacements des personnes handicapées.

« Nous orientons aussi notre offre sur l’analyse des déplacements au sein des pôles d’échange tels que les aérogares et métros », complète le dirigeant de MobiGIS, en contact  avec la RATP pour valider dans les stations de RER certaines technologies.

Emma Bao
Diffusé le 28 janvier 2014

 (1) : Recrutement d’un VIE avec Aerospace Valley, une ressource mutualisée avec deux autres sociétés.