SIMULATION TEMPS REEL : Alyotech en charge du projet NEMO

Dans le cadre de son expertise en simulation et réalité virtuelle, Alyotech est en charge du développement du projet NEMO, qui vise la création d’un simulateur temps-réel multicapteurs pour la détection et le suivi des menaces en mer.

NEMO est le second projet porté par Alyotech(1) à être labellisé par le Pôle de Mer Bretagne et subventionné par le Fonds unique interministériel (FUI).

Le simulateur permettra le dimensionnement et la qualification de systèmes d’observation et de surveillance maritimes à partir de données simulées vues depuis différents capteurs fixes et mobiles (côtier, embarqué sur navire, drone, avions et satellites).

NEMO aura pour rôle de simuler un théâtre d’opération marin de manière rapide et réaliste (3D) pour tout type de capteur (notamment les bandes radar, visible et infrarouge).

Le secteur visé est celui de la surveillance maritime appliquée aux besoins militaires (surveillance des frontières, etc.), de la sécurité civile (acte de piraterie, pêche illégale, etc.), et du civil (opérations de sauvetage, Search & Rescue, etc.).

Outre ses capacités de représentativité des données simulées et grâce à sa vitesse d’exécution (temps-réel), NEMO pourra également être utilisé en tant qu’outil de formation ou dans le cadre de la préparation aux missions réelles.

Avec ce nouveau projet de R&D, Alyotech consolide sa position d’expert en développement d’outils logiciels de simulation au niveau européen.

Diffusé le 12 avril 2012