Soirée Top Eco : un format présentiel très apprécié pour le lancement du guide des entreprises et services Top Eco Occitanie 2022

La soirée Top Eco a pu reprendre sa forme habituelle ce mardi 21 septembre avec le rassemblement de près de 600 adhérents et amis du Medef Haute-Garonne invités à venir célébrer la sortie du guide Top Eco, ce répertoire des entreprises et services en Occitanie, édité et réactualisé chaque année par la rédaction d’Entreprises Occitanie. La soirée s’est tenue à l’Espace Diagora à Labège, avec l’appui des partenaires AG2R La Mondiale, EDF, Pelras BMW Mini et Prevaly.

A l'occasion de la sortie du Top Eco Occitanie 2022, la traditionnelle soirée de lancement du guide s'est tenue ce mardi 21 septembre à l'espace Diagora de Labège. Près de 500 personnes ont assisté à ce grand rendez-vous   de la rentrée : des chefs d'entreprise et décideurs du territoire. Jean-Luc Moudenc et Dominique Faure, président et vice-présidente de Toulouse Métropole, Philippe Robardey, président de la CCI de Toulouse, Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie en charge de l’économie, faisaient partie des personnalités présentes, avec bien d’autres représentants des principales institutions et organisations locales.  Après le discours de bienvenue du président du Medef Haute-Garonne Pierre-Olivier Nau et de la vice-présidente Valérie Jimenez, Agnès Verdier-Molinié est intervenue pour donner son analyse de la gestion de la dette en France, de la répartition du budget de l’Etat. Elle a aussi exposé  ses sujets clés pour les prochaines présidentielles. Figure médiatique de la droite libérale, Agnès Verdier-Molinié dirige l’Ifrap, la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques.

Dénonciation d’un « quoiqu’il en coûte » permanent
Lors de son intervention, l’auteure de « La France peut-elle tenir encore longtemps ? », son dernier livre paru aux éditions Albin Michel, s’est exprimée sur le « quoiqu’il en coûte » : « Je ne crois pas à l’argent magique, aux facilités (..) Nous sommes à sec, nous ne pouvons pas tenir encore longtemps (...) Je pensais que les préoccupations de 2022 seraient la dette mais il n’en est rien ! » constatait-elle, en évoquant " le piège du 1 milliard euros de dette par jour"n avec une dette française atteignant désormais 120% du produit intérieur brut. « Le chéquier est toujours ouvert » regrettait-elle en citant l'exemple de l'annonce du chèque énergie supplémentaire de 100 euros d’ici la fin de l’année. Bref, pour  Agnès Verdier-Molibié, "« le quoiqu’il en coûte » est permanent.  Et il est temps de rétablir les comptes."

Une valeur travail à redéfinir
Comment faire pour que nos mesures de soutien sociales ne servent pas la désincitation au travail ? C’est une des questions que pose Agnès Verdier-Molinié qui considère que sur beaucoup d’aspects la notion de travail s’est dégradée ces derniers mois, et cela comparativement en l’Allemagne, très souvent citée en exemple ( 7,8 points de moins de PIB en France contre -5 points en Allemagne). La directrice de l'Ifrap  place la réforme des retraites au premier plan de ses revendications : « Les seniors c’est une force, et ils pourraient coûter moins cher », commentait l’essayiste qui a évoqué la solution d’une baisse de la courbe des salaires en fin de parcours.

Le TopEco. Un fichier numérique à commander sur mesure
Le Top Eco est le répertoire de référence des entreprises (1300 en tout) et services installées dans la région Occitanie. Classées par chiffre d’affaires ou par activité, les entreprises sont présentées avec le nom et le contact des principaux dirigeants. Les services aux entreprises, c’est-à-dire les entités publiques et privées qui conseillent, forment, financent les entreprise  sont aussi référencées dans une deuxième partie : le guide des services. Comment vous procurer la 34ème édition  de ce guide annuel ? 
. Le guide en version magazine (190 pages) est disponible en kiosque ou via le site : www.entreprises-occitanie.com. Coût : 25 euros
. La version  numérique est plus dense en infomations détaillées, lesquelles sont réactualisées au fur et à mesure. Possibilité de faire une commande de fichiers sur-mesure via le site : www.entreprises-occitanie.com
Pour plus d'informations : contact@entreprises-occitanie.com . Tél. : 05 61 14 42 00.