SPORT : Estolosa ouvre un centre d'entraînement et l'Olivier David Golf Academy

 
La Golf-Cart avec son écran HD pour visionner son swing fait partie de l'Olivier David Golf Academy

 

Le golf Estolosa (1) exploité par Pascal Monfolet et son équipe à Dremil-Lafage s’apprête à ouvrir en avril prochain un centre d’entraînement du débutant jusqu’aux joueurs professionnels.

 

Estolosa ambitionne d’être le centre d’entraînement de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées doté des meilleurs  outils utilisés dans le monde du golf. L’espace dédié, le practice game, permettra d’effectuer en 1h30 échauffement compris un parcours complet de golf avec ses 8 ateliers, en démarrant  par le drive, le coup le plus long tout en restant sur le fairway, jusqu’au put final.  « Avec notre parcours de 9 trous et le nouveau centre d’entrainement, Estolosa correspond aux nouvelles pratiques du golfeur qui souhaite jouer et travailler ses coups sur des plages d’une demi-journée » indique P. Monfolet, le responsable de l’entreprise. 21 postes sont aménagés dont 13 sont couverts, à l’abri des contraintes météo. Le joueur  travaille chaque geste du golf noté sur son carnet de practice. Pour ceux qui veulent aller plus loin dans les performances, sur cet espace dédié, Estolosa accueille l’Olivier David Golf Academy. Olivier David, ex-joueur professionnel du circuit mondial qui a joué contre Tiger Woods et a fait partie des dix meilleurs golfeurs français, propose un entraînement personnalisé de  haut niveau. Il est accompagné par un second enseignant pro, Emmanuel Mercadier. L’Academy exploite quatre appareils sous la conduite de ses enseignants.  Le swing Catalyst avec 2000 capteurs de pression sur le tapis de sol, permet de régler la position de ses pieds et du corps pendant le mouvement. La K-Vest analyse en 3d le swing, capturant le mouvement du joueur. Un poste est équipé d’un TrackMan, une caméra munie d’un radar doppler placé derrière le joueur. Avec son coach, le joueur analyse les images de son swing, sa frappe et la trajectoire précise de la balle. C’est une première mondiale et toulousaine développée par la société Golfstream : les images du swing, du TrackMan, peuvent être vues sur un écran HD étanche placé au dos de la  voiturette électrique Golf-cart. La gestion des images est gérée avec une application mobile. Estolosa peut désormais  attirer les amateurs et les professionnels qui cherchent à progresser dans un rayon de 200 km autour de Toulouse.

(1) Domaine : 43Ha dont 15 ha de golf, Séminaire : 250 personnes, 600 licenciés.

Estolosa accueille l’Olivier David Golf Academy

 

Le parcours du dirigeant

Père de deux enfants de 18 et 21 ans, âgé de 53 ans, Pascal Monfolet a accumulé des expériences variées. Après un CAP de dessinateur industriel, un bac F1 et le BTS MA (maintenance automatisme), il démarre sa carrière dans la formation au Mans et passe une certification adaptée à la pédagogie des adultes.  Il forme des équipes de vente et devient chef produit marketing. Il suit les cours du Cnam en marketing et devient directeur des ventes chez Omron Electronique. Il rejoint  Toulouse en 1990. En 2001 il quitte l’entreprise et reprend des études en Master stratégie et gestion d’entreprise. En  construisant sa maison sur le domaine d’Estolosa il constate que le golf est quasi fermé. Le lieu est pourtant magnifique, sur des terrains vallonnés, avec une vue splendide sur les Pyrénées ariégeoises et le Vallier. L’idée de reprendre la gestion du domaine germe et le 1er novembre 2003, P. Monfolet démarre l’exploitation du domaine avec à peine 13 joueurs licenciés ! Aujourd’hui le golf compte 600 joueurs licenciés. Le golf représente la moitié de l’activité complétée par la restauration et les séminaires avec plusieurs salles pour une capacité totale de 250 personnes. La progression a été régulière jusqu’en 2008. L’activité s’est stabilisée ensuite pour croître à nouveau en 2012.  Après une année pluvieuse en 2013, l’année 2014 a été plus favorable avec 38% de croissance. En étudiant le marché du golf régional dominé par l’offre du groupe NVF avec plusieurs parcours de 18 trous, l’idée de créer un centre d’entraînement de haut niveau sur Estolosa prend forme. Dans la foulée d’un bon exercice 2015, le projet est mis en route. Un nouveau cap.

 

Article diffusé le 01/03/2016 par JL. Bénédini