Steel Electronique : le calculateur de bord de Kinéis

Le calculateur de bord de Kinéis

Steel Electronique fait partie des principaux partenaires du  programme Kinéis en fabricant son calculateur de bord, le MOBC déjà en orbite sur Angel. Une version améliorée est en cours de développement pour la constellation Kinéis.

Ce calculateur est issu d’une technologie du Cnes que Steel Electronique a développé en fournissant la carte électronique Ninano, le cerveau d’Eyesat, nanosatellite du programme Janus.

Le MOBC permet de résoudre simultanément les deux enjeux majeurs du programme Kinéis d’ordre économique et technologique. « En optant pour des composants sur étagère à bas coût mais à haute puissance de calcul, cela permet de remplacer les composants « durcis » spécifiques au spatial, beaucoup plus onéreux. Les risques de défaillances associés ont été analysés et savent être canalisés. Le second relève de la technologie. Le MOBC concentre les fonctions usuelles de gestion de la plateforme mais aussi de multiples autres fonctions comme la gestion de la mission et de nombreuses interfaces AOCS (roues, magnétomètres, viseurs d’étoiles, acquisition de températures, magnéto-coupleurs, etc…). Le calculateur limite donc de fait le nombre des équipements nécessaires. » indique Georges Galea, le président de Steel Electronique.