Syscobat. Des panneaux associant bois et béton, bas carbone et 100 % BIM fabriqués en usine

Les dirigeants : Flavier Brail, JC. Guillemot, Denis Martorana
Le système BR2+

Composé de panneaux de  bois fabriqués en usine avec des réserves horizontales et verticales pour accueillir un béton auto plaçant coulé sur chantier,  le système constructif B2R+  apporte une réelle innovation. Ses performances thermiques et environnementales, les gains en surface habitable, ont déjà permis à Syscobat, la startup qui porte le projet depuis sa création en 2016, de séduire ses premiers clients, particuliers, architectes, promoteurs, collectivités locales avec une solution bas carbone et 100% BIM.

Nombreux projets en cours

7 maisons ont déjà été réalisées avec ce sandwich hybride en Occitanie, à St-Jean de l’Union, à Carmaux, à Labarthe-sur-Lèze, à Toulouse côte Pavée…. De nombreux projets sont sur le point d’aboutir en attente de permis de construire, d’appel d’offre : une cinquantaine de logements à Quint-Fonsegrives en R+3, 19 logements à Chartres, la tour du Creps à Toulouse pour la Région Occitanie, une vingtaine de logements à Paris, une trentaine de villas où le promoteur a choisi un isolant en fibre de graminés, de  l’herbe !  Syscobat cible en priorité le marché du logement en collectif, le tertiaire, les collectivités,  et en marché secondaire, la maison individuelle.

Une ETN, la garantie décennale

A l’origine du  projet, Jean-Charles Guillemot qui a déposé le brevet en 2011 de ce nouveau système constructif associant le bois et le béton, après avoir constaté lors d’une réception de chantier, l’intervention d’un ouvrier au marteau piqueur suite à une erreur de réalisation.  L’idée a fait son chemin. Syscobat a intégré le CSTB Lab, le Centre scientifique et technique du bâtiment, en continuant à travailler avec les chercheurs de ce laboratoire. Le B2R+ a obtenu une Enquête de technique nouvelle (ETN) réalisée par le bureau de contrôle Alpes Contrôles, plus une couverture par la garantie décennale.

Jusqu’à 17 étages peuvent être construits avec ces panneaux muraux de niveau second œuvre. Pour la façade intérieure à la place de la plaque de plâtre traditionnelle, Syscobat a choisi la plaque silico-calcaire Masterimpact de Promat, un matériau hydrofuge, ignifuge, prêt à recevoir sa finition. La profondeur du panneau est dimensionnée par le client. Un panneau type mesure 2,8 m x 2,2 m. Du chanvre, de la ouate, de la paille, de la laine de roche, du polystyrene, du carton…le bureau études choisit l’isolant en fonction des performances thermiques et environnementales visées. Syscobat prévoit de fournir  un configurateur pour faciliter le choix.

Un QR code FlashBIM sur chaque panneau

Pour la pose et la mise en oeuvre, « Nous ne changeons pas les habitudes de travail des professionnels dont nous assurons la formation  au B2R+ » relate Yves Martorana, le président de Syscobat. Un accessoire de pose est fourni permettant à un seul compagnon de déplacer et déployer verticalement le panneau, nul besoin de grue pour déployer les panneaux.  « Mais avec le FlashBIM, nous donnons en plus une information pratique sur le chantier accessible avec un  smartphone en lisant le QR code posé sur tous les panneaux  géolocalisés ». Ce tag numérique 2D permet d’accéder à la plateforme numérique en indiquant les  données techniques du chantier tout en suivant l’avancée des travaux.

+5% de surface habitable