TARN-ET-GARONNE : Implanté sur Grand Sud Logistique, Intermarché est en phase de recrutement

Fondée en 1999 à l’initiative du Conseil Général du Tarn-et-Garonne, l’Agence de développement économique (ADE) assure via ses trois pôles (1) l’accompagnement des entreprises, intervient dans l’aménagement et études, exerce une mission de prospection et communication. En ce qui concerne les projets structurants, la zone  Grand Sud Logistique,   autour de l’échangeur routier A20-A62 avance à bon rythme (2).
Plus de 150 ha sont aménagés sur la 1ère tranche, les  équipements structurants sont en cours de construction pour accueillir des entreprises.

Intermarché disposera sur place d’un ensemble immobilier de 70 000 m2, la première tranche a été réalisée. L’enseigne a confié à la société Denjean (transports…) la gestion du site logistique, recrutements compris. 80 personnes sont en cours d’embauche, cette base d’Intermarché emploiera à terme 300 à 350 personnes. L’implantation sur Grand Sud Logistique correspond à un déploiement d’activité, cet acteur de la GD maintenant sur Bressols le même niveau d’affaires.

Sur le parc, Cogemip va déposer un permis de construire pour édifier un bâtiment  en blanc, ce qui facilitera l’accueil rapide des entreprises souhaitant s’établir sur place.

« Nous sommes en relation avec d’autres opérateurs de la grande distribution ; sur de la logistique, nous avons 5 à 6 contacts en cours » indique Guy-Michel Empociello, vice-président du Conseil Général du Tarn-et-Garonne et Président de l’ADE 82.  

Parallèlement à Grand Sud Logistique, le département a soutenu les communautés de communes dans leurs projets de zones soit une dizaine correspondant à 126 ha. Un document de commercialisation va être élaboré pour accélérer les implantations sur ces surfaces. La consommation de terrain étant de 30 à 40 ha par an, « nous ne continuerons pas à financer d’autres zones tant que nous n’aurons pas écoulé nos  3 à 4 ans de stock » précise Guy-Michel Empociello.

Autre dossier d’actualité, le lancement du schéma départemental d’aménagement numérique pour desservir les particuliers. Si les artères principales ont été déployées (gros câbles sur Moissac, Valence d’Agen…), reste à  raccorder les foyers en haut débit.

Emma Bao

 (1) : pôle création et développement d’entreprises, pôle aménagement et études, pôle prospection et communication.
(2) : création d’un syndicat mixte d’aménagement de la plateforme logistique départementale sur les communes de Campsas, Labastide-Saint-Pierre et Montbartier.


 Diffusé le 22-09-2011