TECHNOLOGIE : Les communes de Haute Garonne, pionnières de la e-administration

France Télécom Orange et l’Association des Maires de France(AMF) de Haute-Garonne, signent un partenariat qui insère l’outil informatique dans le fonctionnement de nos collectivités territoriales pour une durée d’un an.
Ce partenariat va permettre aux 589 communes du département de disposer gratuitement et pendant une année d’un logiciel de gestion de données. De même, les quelques « zones blanches » restantes sur le territoire vont pouvoir entrer dans l’ère numérique en profitant du kit numérique qu’Orange met à leurs dispositions.
Dans la région Midi-Pyrénées, 90% des individus ont un compte internet mais seulement 20% des municipalités ont un site internet dynamique. Orange et l’AMF espèrent grâce à ce partenariat, acculturer les collectivités au monde du numérique car « l’ère du garde champêtre et du tocsin est révolu », souligne Jean-Louis Puisségur, président de l’AMF de Haute-Garonne.
Deux types de communication vont bénéficier de l’outil informatique, celle inter-élus, les aidants à se coordonner et à échanger leurs expériences. Et celle vers les administrés, au possibilités quasi-illimité qui dématérialisent les services publics (e-administration, e-démocratie, e-tourisme, e-santé,..).
Ainsi de nouveaux services numérique ont fait leurs apparitions comme à Bras-sur-Meuse(55) ou l’on pratique  la démocratie direct qui consiste à associer le plus grand nombre d’habitant aux décisions de la municipalité, via des questions adressées aux élus par courriers électronique avant ou pendant les séances. Les alertes SMS figurent aussi au nombre des possibilités, toute l’information « très urgente » (alerte météo, bus scolaire, ramassage des ordures,..) qui doit être communiqué très rapidement, sera diffusé par le canal des alertes SMS.

Diffusé le 16/06/2011 par Thibaut Sully