TELECOMMUNICATIONS : Projet « Toulouse Métropole des services sans contact »

 


 

Dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, l’Etat favorise l’émergence de la technologie sans contact NFC. Ainsi, à l’issue d’un appel d’offres, la Communauté Urbaine Toulouse Métropole (1) a retenu le binôme Etop International (filiale du groupe Eurogiciel) et Monetech pour assurer l’assistance à maîtrise d’ouvrage du déploiement des services sans contact NFC. « Nous formons un tandem complémentaire, Monetech possédant une expertise confirmée sur les technologies NFC et Etop International un savoir-faire dans le management de projets » commente Jean-Frédéric Real, directeur marketing au sein du groupe Eurogiciel.

Pour garantir une coordination efficace du projet, ces deux acteurs s’assureront de l’interopérabilité et de la cohérence des services NFC mis à disposition des résidents et visiteurs du territoire toulousain.

Le projet « sans contact NFC» qui a démarré depuis quelques semaines fédère les partenaires suivants : Toulouse Métropole, la ville de Toulouse, l’Office du Tourisme, Tisséo SMTC, Aéroport Toulouse-Blagnac et le PRES Université de Toulouse.

Il faudra donc veiller à l’harmonisation des cartes ville et étudiante, des Pass tourisme et transport et enfin de l’offre « Premium » pour l’abonné au parking à l’Aéroport Toulouse-Blagnac. Les applications mobiles, la convergence avec les liens d’information existants (ville, transport et bus, Vélô-Toulouse), la mise en place des plateformes de gestion des technologies NFC (Tags, Applications Mobiles)…autant de briques qui devront s’articuler de manière homogène.

Etop International et Monetech ont plusieurs missions (2) y compris la qualification des solutions livrées par les différents fournisseurs.

Le projet comporte deux volets majeurs. Le premier concerne les usagers avec l’accès aux équipements culturels (musées, théâtres) et sportifs, les transports (billettique Tisséo sur mobile…). L’autre, c’est le Pass Tourisme qui sera opérationnel en 2013 sur carte puis en 2014 sur Mobile NFC. Ce dernier intégrera les transports, l’accès aux sites, la fidélisation avec des enseignes partenaires…. L’accès à l’information en mobilité complète est au cœur du dispositif.
Emma BAO
Diffusé le 27 septembre 2012

 

(1)           : Le projet présenté par Toulouse Métropole pour le déploiement de services NFC fait partie des 17 dossiers retenus dans le cadre des Investissements d’Avenir. La Communauté Urbaine bénéficie ainsi du soutien du Fonds national pour la société numérique dont la gestion est assurée par la Caisse des Dépôts.

(2)          Missions : assistance pour la coordination globale, réalisation de la conception globale du projet, rédaction des spécifications fonctionnelles, participation à la sélection des fournisseurs, coordination des tests techniques et fonctionnels, qualification de la solution livrée.