TELEPHONIE: SFR affirme son ancrage en Haute-Garonne


A l’occasion d’une rencontre avec les équipes régionales expertes dans la résolution des incidents et en charge de la surveillance de la qualité des réseaux SFR, Guillaume Fauré, Directeur des Relations Régionales de SFR Sud-Ouest, et Marie-Laure Mesnard, Directrice Commerciale SFR Sud-Ouest ont fait un point sur les dernières avancées technologiques du réseau en France et en  Haute-Garonne et sur la présence commerciale de SFR dans le département.

Le réseau très haut débit mobile de SFR

Depuis fin mars 2012, le réseau 3G+ de SFR couvre 98,5% de la population et 99,1% de la population de la Haute-Garonne soit l’une des couvertures les plus étendues 3G+ en France.

 

Désormais, les clients SFR bénéficient de l’ensemble des services de l’Internet mobile tels que la vidéo ou les jeux, sur tous leurs équipements dont Smartphones et tablettes.

En outre, conformément à sa logique d’acteur industriel, SFR Investit pour la 4G (LTE), réseau mobile de demain.

Après un premier pilote réalisé en septembre 2011 à Marseille, SFR a remporté un lot de fréquences de grande qualité, dans le cadre de l’attribution de licences 4G, les seules à pouvoir garantir une couverture nationale en 4G. Celle-ci est  en cours de déploiement sur les agglomérations de Lyon et Montpellier. D’autres villes vont suivre.  Les premiers services seront commercialisés début 2013.
 
Le réseau haut débit fixe de SFR (ADSL)

SFR, 1er opérateur alternatif, poursuit également le déploiement de son offre ADSL  en Haute-Garonne et obtient à ce jour un taux de couverture des ménages de près de 85% dans le département.

La continuité de l’action de SFR dans le dégroupage des communes a permis de porter le taux de couverture des ménages à près de 70% en région Sud-Ouest.

Le réseau très haut débit fixe de SFR (La fibre)

SFR a déjà déployé sa fibre dans plus de 30 villes dont Toulouse où le déploiement actuellement en cours concerne plus de 250 000 logements.

La fibre est un réseau ultra moderne qui permet d’accéder aux services Internet très haut débit, Téléphone et Télévision en haute qualité. Ce réseau, permet d’offrir des débits supérieurs aux autres technologies existantes

 

Pour compléter son déploiement en propre dans les zones très denses, SFR a signé un accord de co-financement du déploiement des zones moins denses. Cet accord, particulièrement structurant permettra de couvrir 11 millions de logements en fibre optique d’ici 2020 en Zone Moins Dense (ZMD), dont 38 communes en Haute-Garonne avec plus de 120 000 foyers.

 
 La présence commerciale

Avec ses 20 points de vente dans le département dont 7 à Toulouse, SFR assure à ses clients un service au plus près de leurs besoins. Cette volonté s’illustre notamment dans le département par le partenariat SFR avec les magasins FNAC qui lui assure une présence dans 4 de ses enseignes.

La pérennité des partenariats

SFR est un acteur engagé dans le développement local.

Dès sa création, SFR est partenaire de l’association la « Mêlée » référence du secteur des TIC en Midi-Pyrénées. Forte d’un réseau actif de 430 entreprises adhérentes étroitement maillées avec le tissu économique régional, elle fédère les acteurs de l’Économie Numérique. Dès 2009, SFR a été l’un des partenaires qui ont fait confiance à « La Cantine », lieu d’animation numérique permanent, d’échanges et d’expérimentation des usages.

 En outre, depuis son origine, SFR soutient le festival des savoirs, « La Novela », initié par la Mairie de Toulouse. Au cours des éditions précédentes, SFR est intervenue dans le domaine « Toulouse Numérique » sur des sujets d’actualité.

Parallèlement, SFR, via son programme SFR Jeunes Talents Start-up, favorise la création et l’innovation.

 En 2011, c’est la société « Insiteo », située à Colomiers, qui a bénéficié de cet accompagnement. « Insiteo » intègre des technologies permettant une géolocalisation en intérieur, elle facilite le déploiement rapide de services à forte valeur ajoutée.  Un centre commercial, un organisateur de salon, un aéroport ou un musée peut ainsi permettre à ses visiteurs de se repérer et d’être guidés en suivant un itinéraire adapté, sur son iPhone, téléphone Android ou Windows Mobile, par exemple.

Le lauréat 2012, LivingObjects édite des solutions logicielles de management et d’optimisation de la performance des réseaux télécom fixe, mobile et satellite pour les opérateurs. Située elle aussi à Colomiers, la start-up a développé un service innovant pour les opérateurs : la supervision des réseaux télécom via une application sur tablette tactile


Diffusé le 10 avril 2012