TEXTILE : Filatures du Parc, l'unité la plus moderne d'Europe sur le fil cardé

C’est l’unité la plus moderne d’Europe. Implantée à Brassac dans le Tarn, Filatures du Parc approvisionne en fil les industriels de l’habillement et de l’ameublement situés sur l’ensemble des continents. Un réseau d’agents à l’international alimente un carnet de commandes qui se maintient malgré la conjoncture économique difficile.
Couvrant l’ensemble des besoins que ce soit pour le tricotage, tissage, tapis, pelotes de laine, usages techniques…la PME ne traite que du fil cardé.
Plus de quarante qualités différentes sont proposées aux professionnels qui peuvent également bénéficier de créations sur mesure. L’entreprise familiale dirigée par Fabrice Lodetti, compte dans ses références clients Décathlon, La Redoute, les 3 Suisses, les marques de glisse avec du sportwear en fil cardé, Agnès B…Pour satisfaire la demande, la Pme est en mesure de proposer une prestation clé en main, du fil à son tricotage. Elle peut aussi conseiller ses donneurs d’ordres recherchant des agents de fabrication.
Présente sur les grands salons internationaux, la force de vente maille démarche  de juin à septembre les centrales d’achat des marques et de septembre à novembre les tricoteurs ; pour le secteur du tissage, c’est à partie du mois de mars que sont présentées les collections hiver. La dynamique commerciale, le déploiement sur les marchés extérieurs, la productivité et performance de l’outil industriel assurent la pérennité de l’entreprise. L’autre clé du succès réside dans le stock service qui permet d’honorer très rapidement une commande non programmée par un client régulier. Filatures du Parc lui met à disposition une réserve tampon, lui faisant gagner du temps sur les délais habituellement longs (3 à 4 semaines sur du spécifique).
Dans son catalogue, Filatures du Parc introduira toute une palette de fils colorés à base teintures naturelles. Les premières bobines à base de laine pastel et yack sont déjà prêtes !
 
publié le 25 mars 2010
 
 
Effectifs : une quarantaine de salariés
CA 2009 : 3 Meuros
Production quotidienne : 10 000 kgs de fils classique ou fantaisie
Quantité  minimum : 200 kilos de fil