TIC : Adaptive Channel distribue presse, tv, vidéos dans les avions, aéroports, trains, hôtels et taxis

 

 

Adaptive Channel délivre les types de contenus électroniques (journaux, magazines, tv, bandes annonces de films etc…) adaptés au secteur de l’hospitalité. L’entreprise fondée en 2011 par David Fairand agrège sur tablettes numériques et smartphones de la presse écrite, des documentaires et reportages ainsi que des informations spécifiques à chaque client comme la flotte d’avion, le menu à bord ou encore des services pratiques. La PME propose des flux de dépêches et vidéo sur mesure autour de 25 thématiques  (loisirs, bien-être, maison, divertissement…). La prestation clé en main englobe même la location des tablettes et coques de protection !

 

Les premiers contrats ont été signés notamment le dernier en date avec Air France. Les passagers des salons Affaires et Première de l’aéroport CDG ont à leur disposition des tablettes pour consulter l’espace boutique, les bandes annonce des films projetés en vol, une sélection de magazines, la presse quotidienne internationale du jour… Le service est en cours d’extension à d’autres salons de la compagnie aérienne. En outre dès 2013, chaque voyageur aura également la possibilité de télécharger cette application Air France pour consulter la presse pendant son vol.

Adaptive Channel a également vendu sa solution à une société de taxis de New York (avec un contenu radio, tv et skype) ainsi qu’à IXAIR, un acteur majeur de l’aviation d’affaires qui distribue à bord les tablettes avec un programme agrémentant le temps de trajet. Des négociations sont en cours avec d’autres transporteurs dont un opérateur ferroviaire majeur intéressé par du contenu presse accessible sur les appareils mobiles des passagers.

Le développement de l’entreprise est aussi axé sur les applications métiers, du B to B pour des secteurs variés dont la santé, l’aéronautique et le spatial…

 

En termes de ressources, la start-up emploie une quinzaine de personnes, mobilisant plusieurs savoir-faire (logiciel, serveur, agrégation de contenus, constitution de bouquets d’informations…) 

« Nous faisons partie des premiers avec une offre qui requiert une technologie de pointe pour arriver à intégrer dans une seule et même interface tous les journaux et magazines, tous nos contenus comme ceux du client» conclut David Fairand, un entrepreneur dans l’âme qui avait déjà créé une autre entreprise en 2009 (Aeon Consulting) après une expérience professionnelle confirmée, acquise chez Cap Gemini et Valtech.

Emma Bao
Diffusé le 23 octobre 2012