TIC : Geosigweb : ce concepteur d’outils SIG de gestion territoriale sur Internet diversifie son activité


Laurent Clergue-Directeur de Geosigweb.

1000 communes couvertes, une centaine de références en portefeuille : en quelques années, Geosigweb a gagné la confiance de nombreux opérateurs et collectivités locales qui utilisent en ligne ses solutions pour gérer les réseaux secs et humides, le funéraire, l’urbanisme...Parmi ceux-ci figurent Saur France, Socotec, plusieurs syndicats d’énergie, la communauté d’agglomération d’Auch.

Cet éditeur toulousain a breveté un logiciel de gestion cartographique à partir duquel est décliné tout un panel d’applications métiers. Les intégrateurs informatiques peuvent acquérir le cœur du système baptisé Geosigweb serveur pour l’intégrer à leur offre.

La diversification est à l’ordre du jour. Elle donnera lieu à la création de filiales, chacune coiffant un secteur d’activité pour être plus lisible et efficace vis-à-vis des prospects et donneurs d’ordres.

L’entreprise a ainsi développé un outil de gestion immobilière afin d’optimiser les investissements financiers à réaliser sur les bâtiments. Ce produit développé avec un partenaire expert en audit, intègre des paramètres particulièrement pertinents pour déterminer le coût de maintenance d’une construction. Et aider à la prise de décision lorsqu’on hésite entre raser et rebâtir ou rénover aux normes et standards de confort. Les calculs sont précis avec des analyses de charges, un indice d’entretien, un taux de rentabilité...de quoi fournir à un financier une vision globale à 30 ans !

La Pme prend également position dans le spatial, « avec l’objectif de vulgariser l’usage des images satellitaires, en les rendant accessibles à la fois en prix et en ingénierie » souligne Laurent Clergue, directeur en insistant.

Pour chaque nouvelle entité créée, des partenaires « verticaux » seront recherchés. De même, les SIG seront à chaque fois assortis de services afin d’apporter plus de valeur ajoutée aux utilisateurs.


Emma BAO

Encadré 1

A retenir

- Créée en 2004,  Geosigweb implantée à Toulouse dispose d’un bureau à Paris

- Applications historiques : cadastre et urbanisme, éclairage public et réseaux électriques, adduction d’eau potable et assainissement collectif, assainissement non collectif, cimetières et crématoriums, patrimoine arboré, portail citoyen.

-Dirigeants : Thierry Lalanne, président et Laurent Clergue directeur qui anime le DAS (domaine d’action stratégique) Navigation, Positionnement, Télécommunication et Observation au sein du pôle Aérospace Valley dont Geosigweb est membre. La PME a aussi adhéré au cluster Digital Place.

-Effectifs : 10 personnes à Toulouse. Auxquelles s’ajoute le réseau des distributeurs diffusant le produit 


Encadré 2

Constater l’état du domaine public : un service que peuvent rendre les facteurs !

L’expérience aura duré 3 ans et devrait entrer en phase commerciale début 2015. Geosigweb teste avec la Poste un service réalisable par les facteurs, des hommes de terrain qui sillonnent les routes et chemins de campagne. Evaluée sur le territoire Pays Porte de Gascogne, cette initiative permet aux distributeurs du courrier de noter sur leur smartphone tous les événements survenus dans le domaine public lors de leurs tournées. Grâce à l’application mise au point par l’éditeur toulousain, ils peuvent consigner en temps réel les dégâts d’une tempête et tout événement anormal y compris un animal mort (information intéressant les Parcs régionaux et nationaux chargés de les recenser).

Ces données récupérées par le système de gestion cartographique de Geosigweb peuvent être immédiatement exploitées par différents services techniques d’une collectivité locale ou autre acteur concerné. La Poste se chargera de la commercialisation de cette prestation originale. La dernière phase de la période de test est amorcée. 50 à 60 facteurs joueront le rôle de sentinelle sur 160 communes dans la boucle. Une mission de service public bien accueillie par ces professionnels qui dotés de mobiles Android, peuvent exercer plusieurs fonctions comme le recueil de la signature « accusé de réception », le relevé de gaz….La solution de Geosigweb s’interface avec leurs équipements de mobilité.