TIC : Le cluster TIC Digitalplace opérationnel

La filière TIC en Midi-Pyrénées se structure. Dans le cadre de la Stratégie régionale de l’innovation, Daniel Benchimol, président du groupe Eurogiciel s’est vu confier une lettre de mission pour analyser et développer ce secteur d’activité transverse.

L’audit réalisé par le groupe de travail a pointé la nécessité de fédérer les sociétés (TPE et PME) en grappe d’entreprises, proposant la création d’un cluster qui a été labellisé par l’Etat.

L’association qui porte le projet (ADN-MP, association pour le développement du numérique en Midi-Pyrénées) a baptisé le cluster TIC Digitalplace, en même temps qu’a été constituée la gouvernance : Daniel Benchimol, président de l’association, Jacques Soumeillan, vice-président, Jean-Nicolas Piotrowski, secrétaire général, Alain Rabary, trésorier.

Ce cluster poursuit plusieurs objectifs dont favoriser l’émergence de start-up, les accompagner pour les aider à croître, développer l’innovation et le déploiement international, diversifier les marchés…Le groupe de travail a fait ressortir 4 relais de croissance fédérateurs des compétences régionales pour mener des actions stratégiques : l’intelligence embarquée, la sécurité des hommes, des biens et des systèmes, le fonctionnement collaboratif, les usages ou le couplage métier/technologies

Labellisé grappe d’entreprises, le cluster TIC Digitalplace a reçu un financement de 300 000 euros sur 3 ans. 40 entreprises ont adhéré à cette structure qui devrait employer 5 salariés d’ici 3 ans. Rapidement, l’association espère monter en puissance pour rassembler 350 à 400 entreprises.  « Nous voulons mettre en relief cette activité omniprésente dans toute l’économie » résume Daniel Benchimol en évoquant d’entrée de jeu un rapprochement avec les pôles de compétitivité régionaux, les plateformes d’innnovation…

Un appel à projets sectoriel TIC sera lancé fin septembre, une initiative Etat-Région.

Emma Bao
Diffusé le 24-04-2011

Encadré :

La filière TIC en Midi-Pyrénées c’est :

-36 000 emplois, l’informatique représente 43% du secteur TIC avec 19 000 emplois

-3 700 entreprises dont 450 innovantes

2,3 Mds d’euros de CA

3ème potentiel national en nombre d’établissements et d’emplois dans l’informatique

Une vingtaine de centres de recherche

15 écoles d’enseignement supérieur

100 cursus diplômants en informatique