Toulouse. Livraison de masques aux habitants et redémarrage de chantiers

Une quinzaine de chantiers publics ont repris dans Toulouse Métropole cette semaine. Les travaux des abords de la gare Matabiau en font partie.

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 24 avril, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, a présenté les préparatifs des collectivités en vue du déconfiement annoncé à partir du 11 mai. 

Transports publics et pistes cyclables
Concernant les transports Tisséo, réduits aujourd'hui à 5% de l'activité normale, ceux-ci devraient reprendre le rythme de l'été pour atteindre les  25 à 30 % d'activité les premières semaines. La question du port de masque et de la gestion des flux est encore en débat et Jean-Luc Moudenc pense être fixé sur le sujet la semaine prochaine. Ce dernier a aussi évoqué l'aménagement de nouvelles pistes cyclables pratiquables dès le 11 mai. Il s'agit de dispoitifs éphémères mis en place sur de grands axes stratégiques comme le boulevard de Suisse, l'avenue de Grande-Bretagne, l'avenue Etienne Bilières, etc. Concernant la reprise de la scolarité, après la doctrine pédagogique annoncée cette semaine par le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer, la doctrine sanitaire est attendue la semaine prochaine pour que les collectivités puissent organiser l'accueil des élèves. 

Reprise de chantiers
La reprise des chantiers a commencé à redémarrer cette semaine, du moins une partie des chantiers portés par les collectivités ou aménageurs publics. Sur 600 chantiers toulousains, 288 sont portés par ces strcutures publiques. Une quinzaine ont repris, essentiellement des travaux d'aménagements publics, de voieries.. Sur Toulouse, depuis le 20 avril, le chantier de rénovation de la voirie sur le boulevard Pierre Sémard juste devant la gare Matabiau reprend jusqu’au 28 avril. Jusqu’au 20 juin, un chantier de renouvellement du réseau potable rue des Sables sera relancé. Un dévoiement du réseau pluvial est programmé sur l’avenue Didier Daurat. Pour une durée de 3 semaines, le réseau d’eaux usées sera rénové sur le chemin de la Neboude. Le réaménagement de la piste cyclable le long du Canal du Midi sur les boulevard Escande et Riquet entre Jean Jaurès et le port Saint-Sauveur. est aussi programmé pour une durée d'une semaine.  Les aménagementa de la rue Froideterre et de la rue des Sables dans le quartier du Grand Selve se tiendront pendant 2 mois. L'aménagement du parc Clairfont à Bellefontaine prendra le même temps et enfin des opérations d'enlèvement d’embâcles sur la Garonn e sont prévus. Hors Toulouse, des travaux ont aussi démarré à Pibrac, à Balma, à Ramonville, à Blagnac et à Colomiers. 

900 000 masques pour chaque habitant de Toulouse Métropole
Toulouse Métropole a fait une commande de 900 000 masques attendus quelques jours avant le 11 mai. Les livraisons devront donc s'organiser en un temps très court. Les masques seront diffusés à chaque commune qui pourra organiser la distribution comme elle le souhaite. Sur Toulouse, la distribution sera confiée à La Poste.
Les masques seront gratuits. En tissu, répondant aux normes AFNOR ces masques grand public  lavables à 60 degrés (jusqu'à 50 lavages) ont été commandés à une entreprise de Montluçon. Leur coût : 2,02 centimes. Jean-Luc Moudenc a confirmé leur provenance d'Asie : "si j'avais pu faire cette commande il ya quelques semaines à des fabricants installés dans la Région, je l'aurais fait.(...)  Les filières de fabrication de masques commencent tout juste à s'organiser, nous ne pouvons pas attendre. Nous utiliserons ces masques commandés pour commencer et cela laisse le temps à la filière de se constituer solidement pour de prochaines commandes ultérieures."