Toulouse Logistique Urbaine, un pôle de gestion du dernier kilomètre sur l’ex-zone de Fondeyre

François Cantinaud, président de Toulouse Logistique Urbaine

Début 2021, Toulouse Logistique Urbaine (TLU) entre en service sur le site de l’ex-zone de Fondeyre (10 ha) au Nord de Toulouse. Le groupe La Poste via sa filiale Post Immo va investir une trentaine de millions d’euros pour créer un pôle logistique dédié à la gestion du dernier kilomètre vers l’agglomération toulousaine.

TLU est mené simultanément avec la transformation du Marché d’intérêt national, le MIN pour couvrir les besoins d’un bassin de population d’1,2 million d’habitants en progression continue. Un projet global très ambitieux piloté par  le groupement Lumin’Toulouse qui a remporté en avril 2017 la délégation de service public lancée par Toulouse  Métropole pour exploiter pendant 22 ans le MIN et TLU.  Société gestionnaire du marché de Rungis, la Semmaris est le chef de file (51%) du groupement, associé avec Post Immo (44%) et la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées (5%).

« C’est un emplacement idéal pour créer une plateforme logistique multimodale à 4 km du centre de Toulouse avec une voie directe avenue des Etats-Unis, à proximité du réseau autoroutier, d’une voie ferrée, du Canal du Midi…. » indique François Cantinaud, directeur général délégué de Lumin’Toulouse, président de TLU. Il évoque un outil multimodal évolutif capable de se connecter avec les moyens actuels ou futurs, les drones, les véhicules autonomes ou des péniches transitant sur le canal tout proche !