Toulouse retient un nouvel exploitant pour le MIN et Fondeyre

A l'issue de l'appel d'offres lancé en juillet 2016 pour l'exploitation du Marché d'Intérêt National de Toulouse (MINT) et de la zone logistique de Fondeyre, le candidat pressenti est le groupement Lumin', composé de la Semmaris (gestionnaire du MIN de Rungis), du groupe La Poste avec sa filiale Poste Immo et de la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées. Leur candidature sera proposée au vote du Conseil de la Métropole, jeudi 13 avril. Lumin' s'engage à mener un important programme de travaux innovants en termes d'organisation logistique, avec de véritables synergies et complémentarités de services entre le MINT et la zone logistique du dernier kilomètre. Il s'engage également à développer le MIN de Toulouse pour l'adapter aux nouveaux enjeux liés principalement à l'émergence des nouveaux modes de consommations, l'essor du e-commerce alimentaire et la concurrence accrue dans le commerce de gros. Enfin, le haut niveau de redevance permettra d'atténuer le coût de la reprise des emprunts par Toulouse Métropole. Une première ouverture est prévue fin 2020 et celle de la globalité du site en 2021.

Le MINT en chiffres :

 2ème MIN de France, 2.050 entrées journalières, taux d’occupation : 83,3%, 148 entreprises présentes sur le site, 881 emplois sur le site, 6.600 emplois indirects, 333 M€ de CA généré par le MIN, 227.000 tonnes de produits alimentaires commercialisés par an

La zone logistique en chiffres :

Surface terrain : 9,7 ha, Parking poids-lourds : 3,7 ha, Taux d’occupation : 72%, 144 emplacements de parking poids lourds,15 entreprises et 260 emplois.