TOURISME: Altiservice communique son bilan saison hiver 2010/2011

Toulouse, le 21 avril 2011 – Altiservice, acteur majeur dans la gestion de domaines skiables pyrénéens avec 6 stations (Saint-Lary, Font-Romeu/Pyrénées 2000, Luchon
Superbagnères, Gavarnie, Artouste et Guzet) annonce le bilan de sa saison 2010/2011.
Globalement la saison d’hiver 2010-2011 se caractérise par un bon niveau d’activité
(+1,5% vs 2009/2010) pour la 3ème saison consécutive et ce, malgré un déficit d’enneigement naturel en décembre et janvier et en dépit d’un calendrier défavorable des vacances scolaires.
Au global, Altiservice se situe à + 12 % en fréquentation par rapport à la moyenne des 4 dernières années alors que le massif des Pyrénées est à + 5% (source DSF mars 2011).
Le Chiffre d’Affaires et la fréquentation (Journées Ski) sont en hausse par rapport à la
saison dernière pour 4 des stations Altiservice: St Lary (CA +3,5%, JS +1,5%),
Font Romeu / Pyrénées 2000* (CA+3%, JS +0,1%), Luchon Superbagnères (CA + 6%, JS +7%), et Gavarnie (CA+17%, JS +3%).

En revanche, les autres stations les plus touchées par le manque de neige, Guzet et Artouste accusent un recul respectif de 22% et 25% de leur chiffre d’affaires par rapport à la saison passée.
Ces bonnes performances s’expliquent notamment par :

- Des choix d’investissements pertinents :

• En termes d’équipements avec, pour exemple, la Télécabine de Saint-Lary qui a permis à la station de conquérir une clientèle plus exigeante en terme de confort et de qualité.

• En termes de neige de culture depuis plusieurs années notamment à Saint-Lary, Font-
Romeu Pyrénées 2000, Luchon Superbagnères et Gavarnie grâce auxquels les stations
ont pu offrir un ski de bonne qualité tout au long de la saison.

• L’installation de l’accès « Mains Libres » qui permet aujourd’hui de mieux réguler les flux de skieurs et d’offrir de nouveaux services, notamment l’accès direct au pistes sans passage en caisse.

- Une politique marketing et commerciale plus dynamique :

• Avec l’arrivée du forfait « main libre » et des nouveaux produits associés (offres familles, carte Myaltiski, journées non consécutives, forfait initiation etc.) Altiservice répond au plus près aux demandes de ses clients toujours plus exigeants en terme de rapport qualité/prix.

• Une stratégie e-commerce de plus en plus affirmée grâce à laquelle Altiservice a doublé cette saison encore ses ventes internet qui atteignent cette saison 10% du chiffre
d’affaires global (versus 1% en 2008/2009).

« Engagées dans une démarche de progrès, les équipes Altiservice sont mobilisées sur le terrain quotidien pour un accueil optimal des clients. La préparation des pistes fait l’objet d’un suivi qualité régulier accompagné de formations spécifiques. Cette qualité de service est un élément essentiel dans le bilan de cette saison comme l’implication des collectivités partenaires et des socioprofessionnels qui nous accompagnent pour renforcer l’attractivité de leur station. » souligne Hugues Barbieri, directeur général d’Altiservice.

A propos d’Altiservice : Altiservice est un acteur majeur dans la gestion de domaines skiables pyrénéens avec 6 stations (Saint-Lary, Font-Romeu/Pyrénées 2000, Luchon Superbagnères, Gavarnie, Artouste et Guzet).
Altiservice réalise, selon les années, un chiffre d’affaires e 30 M d’euros et emploie 800 collaborateurs chaque saison.

Diffusé le 28 Avril 2011