TOURISME : Fram renforce sa programmation au départ de Toulouse

 
 
Après Paris, Toulouse constitue la première plateforme aéroportuaire de Fram avec 22 destinations desservies au départ de la métropole régionale. C’est de là aussi qu’a décollé en 1959 le premier appareil (un Héron de 14 places) vers les Baléares.
Le voyagiste dont le siège social est resté ancré dans la ville rose, renforce sa présence avec les nouvelles offres liées au rachat de Plein Vent en 2009. Cette intégration permet au groupe d’élargir la distribution, de capter de nouveaux segments de clientèle, de nouer des synergies avec entre autres des plans de vol concertés.
L’acquisition de ce TO très présent sur le Sud-Est et Est de la France vient compléter la production de l’entreprise toulousaine. Plein Vent se maintiendra sur le terrain des petits prix et proposera au départ de Blagnac ses destinations phares que sont la Tunisie, la Crète, la Croatie, la Sicile, Malte, l’Irlande, la Norvège, les Baléares…enrichies du Maroc.
Sur la saison printemps/été 2010, Fram s’est engagé sur 54 000 sièges au départ de Toulouse auxquels s’ajoutent les co-affrètements et vols réguliers. Une offre en augmentation de 14% comparée à la même période de 2009. Le Maroc, les Canaries, le Sénégal font partie des destinations les plus prisées sans compter les vols courriers via les compagnies régulières.
« Notre stratégie est basée sur la différenciation, l’intégration avec les 5 métiers et l’accessibilité » souligne Antoine Cachin, président du directoire en évoquant le positionnement qualité/prix/service, la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur, la proximité avec les départs province et le réseau des agences en contact direct avec les clients.
Dans une contexte difficile pour le secteur du tourisme, Fram a fait le choix d’une programmation ambitieuse avec des vols au départ de 29 aéroports, une offre produits élargie, une dynamique commerciale avec des prix attractifs (formules Duo, incitations aux réservations anticipées…) et une présence accrue sur Internet que ce soit vers le grand public ou les professionnels.
 
 
 
 
Chiffres clés 2009
Fram a été fondé en 1949 à Toulouse
4ème voyagiste à forfait en France
Effectifs : 4000 dans le monde
CA du groupe Fram en 2008 : 489 Meuros
Nombre de clients : 440 000 (+130 000 en co-affrètement)
Principales destinations : Espagne (120 000 clients), Maroc (104 000), Tunisie (78 000)
 
 
Plein Vent 
55 000 clients (+30 000 en co-affrètement)
Principales destinations : Tunisie (20 000), Croatie (7 600), Espagne (5300)
Effectifs : 40 personnes
 
Encadré
Les nouveautés printemps/été 2010
 
Plusieurs nouveautés figurent au programme. Sur la France (qui fait l’objet d’une brochure exclusive), est ouvert le 1er Framissima Nature à Soustons dans les Landes. Sur une pinède de 14ha, ont été aménagés sous forme d’habitat léger de loisirs des tentes lodges, des chalets et des bungalows. Le Framissima le Crêt à Morzine reste un fleuron apprécié de la clientèle. Dans la brochure « Destinations proches » dédiée aux régions situées à moins de 5 heures de vol, outre le Framissima Nature et le Framissima Capo Di Corfou 4 étoiles, sont présentés 5 nouveaux Flaméco et 5 nouveaux clubs Olé. Dans la liste, sont intégrés l’Egypte et le Sénégal avec un focus spécial sur le Framissima Palmm Beach 4 étoiles qui vient de faire l’objet d’une rénovation.
La nouvelle édition annuelle long-courriers « Voyages lointains » englobe 22 destinations sur les quatre continents. Une trentaine de nouveautés sont inclues dans cet ouvrage de 232 pages.
4 autres brochures complètent la gamme : « Odyssés en autocar » (catalogue annuel) qui regroupe les circuits en France et Europe, « France et Andorre », « Golf » et « Remise en forme ».
 
encadré
 
Cinq métiers
Le groupe Fram a intégré tous les maillons de la chaîne du voyage avec 5 activités :
-le tour-opérating avec la conception et l’organisation de voyages, métier qui mobilise 450 collaborateurs pour un CA de 435 Meuros
-l’hôtellerie avec en propriété ou location 19 établissements dont 12 Framissima. Ils sont gérés par les filiales hôtelières du groupe (10 filiales, 2662 collaborateurs, 58 Meuros de CA)
-le réceptif : des équipes implantées sur place chargées d’assurer toute la logistique et qualité d’un séjour (5 filiales, 419 personnes, CA de 28 Meuros)
-le transport : Fram est transporteur routier en France, Maroc, Tunisie et Sénégal avec une flotte de 80 autocars, 20 mini-bus et 46 véhicules 4x4 (5 Meuros de CA, 2 filiales, 102 personnes)
-la distribution : Fondée en 2001, Fram Agences représente 327 collaborateurs, 256 Meuros de CA, 60 agences. Un réseau volontaire « Ambassades Fram » fort de 160 points de vente complète la diffusion de la marque.
 
 
 
 Diffusé le 27-01-2010