TOURISME : le 1er réseau français d'agences de voyages est toulousain !

Le premier réseau français d’agences de voyages est toulousain ! Née de la fusion Afat et Selectour, AS Voyages Entreprise fédère 1200 points de vente et devrait réaliser cette année un volume d’affaires de 2,6 milliards d’euros.
Ce regroupement stratégique a permis de gagner en compétitivité avec une mutualisation des ressources (notamment  technologiques) et  une meilleure capacité de négociation au niveau des achats. Une force de frappe qui favorise le développement externe comme en témoigne le rapprochement avec les agences du réseau du Cediv (150 espaces de vente).

Après une année 2010 placée sous le signe de l’harmonisation des systèmes Afat/Selectour et le traitement du social, 2011 vise à conquérir de nouveaux clients sur les segments voyages d’affaires et loisirs. « Nous misons sur l’alliance de l’Internet et des agences physiques » souligne Jean-Pierre Mas, président de AS Voyages Entreprise.  En direction des PME-PMI, est mis en place un outil leur permettant de faire directement les réservations en ligne. Sur le web, plusieurs solutions originales seront accessibles au grand public comme la possibilité d’effectuer des réservations à partir d’une liste de fournisseurs référencés.

Parmi les autres axes de développement, AS Voyages Entreprise souhaite nouer des partenariats sur l’Europe (un est déjà conclu). La société réfléchit aussi à l’opportunité de créer une activité de production propre au groupe. Une manière de se prémunir en cas d’intégration par la concurrence de certains fournisseurs. « Il nous faut préserver dans la durée une zone d’autonomie dans nos approvisionnements » conclut Jean-Pierre Mas. 

 Emma Bao

Encadré :

L’intérêt d’appartenir à un réseau

 

Dans un métier où prédominent les petites structures familiales, où se sont multipliées les concentrations, une structure comme AS Voyages apporte plusieurs avantages à ses adhérents. En cas de défaillance d’un fournisseur, le point de vente est assuré de rentrer dans ses fonds. Les délais de paiement obtenus du fait de l’appartenance à un groupe facilitent la trésorerie. Le mode de rémunération frontal (ou remises arrière) offre aux agences une meilleure résistance aux aléas conjoncturels. L’appartenance à un groupe confère aussi des moyens en termes de formation, animation, technologies de pointe (réservation en ligne de billets de train et d’avions sur un même écran avec comparateur de prix…).

Encadré

Deux marques sur le terrain

Avec la fusion, une seule enseigne aurait pu s’imposer. Or la proximité des points de vente avec le risque de concurrence frontale, a conduit au maintien des deux pavillons, Afat et Selectour. Un choix guidé par le bon sens.

Encadré

Une soixantaine de salariés sur Paris et Toulouse

La fusion a donné naissance à la coopérative AS Voyages présidée par François Xavier de Boüard. Basée à Paris, cette structure (25 salariés) définit la ligne politique de la société. En charge du volet économique, As Voyages Entreprise (34 salariés), localisée à Toulouse et présidée par Jean-Pierre Mas assure plusieurs fonctions et missions : centrale de paiement, édition de catalogues et autres supports, technologies des systèmes d’information, animation du réseau, la formation

Diffusé le 25-11-2010