TRAITEMENT DE L'EAU : Aquasource bien positionnée sur l'eau municipale

 
Leader sur le marché municipal français de l’ultrafiltration membranaire Aquasource équipe 80% des collectivités dotées de cette technologie, de la toute petite ville à la grande métropole.
Présente sur trois segments de marché
 
La société conçoit ces produits pour ses besoins propres en tant que fournisseur d’installations ou les commercialise auprès d’intégrateurs. Aquasource s’est positionnée sur trois activités. La première qui est la production d’eau potable municipale génère l’essentiel du chiffre d’affaires (75%). Sur le segment des eaux de procédés industriels ultra-pures, la PME adresse les secteurs de la pharmacie, cosmétique, électronique, agroalimentaire, les centrales énergétiques…
Le dessalement de l’eau (prétraitement par ultrafiltration de systèmes d’osmose inverse) fait aussi partie de ces deux activités.
Enfin, l’entreprise est également devenue un acteur du recyclage des eaux usées, assurant le traitement tertiaire des effluents des stations de traitement des eaux usées. Après ultrafiltration, les eaux peuvent servir à l’irrigation, aux loisirs récréatifs (golfs, arrosages d’espaces publics…), à alimenter les procédés industriels.
 
 
15% du CA consacré à la R&D
 
Mobilisant 15% du CA, la R&D est un poste privilégié. « Parmi les axes de recherche, figurent l’amélioration de la durée de vie des membranes et l’optimisation de leur performance » précise Bertrand Pons, directeur commercial en évoquant l’expérience acquise depuis 25 ans dans ce domaine ainsi que le pouvoir filtrant particulièrement élevé des membranes Aquasource.
Par exemple, en ce qui concerne le recyclage des eaux industrielles, il faut trouver en permanence des solutions spécifiques aux propriétés de l’effluent à dépolluer, ce qui suppose le développement de membranes et de procédés adaptés.
Pour tester de nouveaux concepts technologiques, la société effectue des essais pilotes (exemple en dessalement d’eau de mer, valorisation des eaux usées…) chez des clients ou prospects volontaires.
 
 
- Aquasource a été fondée en 1988.
- 40% du CA réalisés à l’export, principalement sur l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie.

Diffusion : le 26-01-2010