TRAITEMENT DE L'EAU : Cluster WSM : recevoir à Toulouse la poignée d’experts mondiaux de l’eau

Midi-Pyrénées compte plusieurs références mondiales dans le domaine des membranes et capteurs appliqués à l’eau. D’où la pertinence du cluster WSM, Water Sensors Membranes,  labellisé en 2011 grappe d’entreprises par la Datar. Une reconnaissance qui permet d’avoir des financements sur 3 ans. Des actions collectives sont engagées avec le soutien de la Région, du Feder et de la Direccte. Une chargée de mission a été recrutée pour décliner sur le terrain le plan d’action de cette structure associative présidée par Jean-Michel Espenan, le dirigeant de Polymem.

4 groupes de travail interviennent sur les thématiques suivantes : la veille pour étudier les besoins des adhérents face aux évolutions du marché, des sessions d’innovation (la première a porté sur les membranes et les « aptamères »), la communication (plaquette, site internet…) et WSM Tour, une initiative commerciale originale. « Dans notre secteur, il y a un petit nombre d’experts mondiaux ; nous les faisons venir à Toulouse et leur présentons les savoir-faire des adhérents du cluster » explique Jean-Michel Espenan.  Les sommités invitées qui jouent souvent un rôle de prescripteur, repartent avec une connaissance précise des compétences régionales. Les laboratoires et les entreprises membres du WSM apprécient cette démarche qui facilite à moindre coût l’ouverture à l’international et les relations d’affaires. D’autant plus que ces consultants de prestige sont ceux que sollicite la commande publique, acteur du traitement de l’eau dans plusieurs pays de la planète. « Et c’est hors de la zone euro que va croître le marché » note le président du cluster. Le coup d’envoi de WSM Tour est donné avec l’accueil d’un grand nom canadien. Sont aussi ciblés des pointures donnant accès au Brésil, Pays du Golfe.

Emma Bao
Diffusé le 29 mai 2012

Encadré

 Des synergies avec le pôle Eau

L’association s’emploie à tisser des liens entre adhérents et avec les acteurs économiques via des déjeuners thématiques (présentation du Réseau Entreprises Europe par Midi-Pyrénées Innovation…). La réponse à des appels d’offres et le montage de projets collaboratifs font aussi partie de sa feuille de route.

Positionnée comme un cluster d’innovation, cette grappe d’entreprises travaille en étroite collaboration avec le pôle Eau qui dans sa gouvernance accueille des membres de WSM. L’action cartographique de la filière menée par le pôle de compétitivité bénéficie au cluster qui l’enrichira avec ses critères.

Encadré

13 membres dans WSM

Le cluster regroupe 13 adhérents dont 9 entreprises, Insa Toulouse LISBP, le Laboratoire de génie chimique,  l’association IFTS (Institut de la filtration et des techniques séparatives).

Liste des entreprises : Aquasource, Dralam Technologies, Loïra, Neosens, Polymem, Resonet, Algu’Innov, UltraEpur, ABC Membranes.