Transports terrestre intelligents (TTI) : Toutes les composantes élémentaires rassemblées en Occitanie !

La navette électrique et autonome Easymiles

 

Sur l’échiquier mondial des transports intelligents, l’Occitanie possède tous les maillons de la chaîne de valeur pour concevoir un système de mobilité propre, adaptée à la transition énergétique et à l’explosion démographique. « Question ingénierie des systèmes complexes, nous avons une culture de l’optimisation et de l’abordable. Nos équipementiers et leurs partenaires associés adressant les industriels de l’automobile de masse » souligne Jean-Luc Maté, fondateur de JLM Conseil après une carrière chez Continental (1) et organisateur du forum international « Get Inspired dans le cadre du dernier salon automobile de Toulouse.

La région a tout un savoir-faire en matière d’intégration et de co-conception en partenariat avec les grands constructeurs ayant pris position sur l’électromobilité. L’Occitanie abrite aussi plusieurs constructeurs « niches » de véhicules électriques tels Boxer Design (deux roues et quads), Univers VE (utilitaires pour la logistique), Cobrane Design (tricycle), Electric Motion à Montpellier (motos de trial)...On notera aussi la présence à Alès de PGO qui construit des modèles alliant carrosseries vintage et mécanique moderne.

Les acteurs de la filière comme Actia pour les véhicules commerciaux et Continental à Toulouse pour les véhicules particuliers ont  des centre de compétence R&D reconnus dans la gestion du groupe motopropulseur électrique, hybride, thermique et la télématique embarquée. Ils savent optimiser l’électronique de puissance, le hardware indispensable à l’actuation des organes mais aussi le software de contrôle des fonctions  devenu prédominant dans une voiture. En matière de connectivité, plusieurs sociétés développent localement des produits remarquables. L’implantation de Renault Software Labs donne un coup d’accélérateur à l’open innovation. Les start-up sont invitées s à intégrer et à tester dans des véhicules Renault leur offre de valeur ciblant le Toulousain dans sa ville Ils auront accès a une  plateforme ouverte et couplé au cloud imaginé par Renault propice au développement d’applications et de services.