UNE SPIN-OFF TOULOUSAINE CRÉE UNE PLATEFORME D'INGÉNIERIE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR

De g. à d. : Nicolas Videau, pdg, Guillaume Fontes, délégué du laboratoire Laplace et Guillaume Delamarre, responsable R&D.

Power Design Technologies (PDT) est un éditeur de logiciel qui développe PowerForge, la première plateforme d’ingénierie assistée par ordinateur dédiée à la conception de convertisseurs d’énergie électrique.

Créée en août 2016 par 5 docteurs-ingénieurs issus du groupe de recherche « convertisseurs statiques » du laboratoire Laplace (unité mixte de recherche CNRS, INP Toulouse et UPS), la jeune société est soutenue financièrement par les deux investisseurs que sont IT-Translation et IRDInov. Une levée de fonds est en cours de préparation afin d’assurer pendant un à deux ans le développement du logiciel et les premières expérimentations. Une des briques technologiques de PowerForge repose sur des travaux réalisés au laboratoire Laplace. PDT en possède une licence exclusive d’exploitation auprès de TTT (Toulouse Tech Transfer), la société toulousaine d’accélération du transfert de technologies.

Le but de cette plateforme numérique est de rendre accessible, à tout ingénieur de par le monde, la technologie de pointe dite « multi-niveaux ». Celle-ci permet de réduire par deux la masse, le volume et les pertes d’un convertisseur d’énergie électrique, utilisé dans les installations électriques de nombreuses applications. Une forte demande existe en effet dans les applications liées à la transition énergétique et le transport.  PowerForge est destiné aux ingénieurs débutants comme aux ingénieurs confirmés désireux de concevoir des convertisseurs de nouvelle génération. A partir des spécifications entrées par l’utilisateur, le logiciel aide l’ingénieur dans sa conception. Une fois satisfait de l’architecture proposée, l’utilisateur recueille un rapport de conception, des fichiers de simulation et une liste complète du matériel servant à la réalisation du convertisseur. Il est prévu une mise en ligne de la première version du logiciel en mai 2017. Elle sera suivie par une mise à disposition du logiciel aux industriels déjà contactés lors d’une étude de marché.    

 

Power Design Technologies SA en bref

Lieu : bureaux à Toulouse.

Effectifs actuels : 6 ingénieurs.

Activité : plateforme d’ingénierie assistée par ordinateur de convertisseurs d’énergie électrique dont la puissance est comprise entre 1 kW et 1 MW.  

Domaines d’applications : à court terme onduleurs photovoltaïques, bornes de recharge rapide de véhicules électriques, systèmes de stockage ; à plus long terme traction automobile et ferroviaire, aéronautique.