Véhicule autonome : Alstom investit dans EasyMile

L'EZ10 testée sur la base de Francazal

L'EZ10 testée sur la base de Francazal

Alstom vient d'investir 14 millions d'euros, et acquiert ainsi une participation minoritaire, dans EasyMile, une start-up innovante développant la navette autonome et électrique EZ10. L'investissement s'inscrit dans le cadre de l'augmentation de capital de la start-up. Parallèlement à cela, Alstom et EasyMile ont signé un accord de partenariat commercial afin d'unir leurs forces pour proposer des solutions intégrées destinées au transport urbain. Alstom siègera au conseil d'administration d'EasyMile. 

L'EZ10 propose un transport partagé, sans conducteur, pour les derniers kilomètres. Les navettes électriques EasyMile opèrent depuis une plateforme de transport jusqu'à une destination finale dans un quartier ou une zone limitée. Elles peuvent transporter jusqu'à 12 passagers. Depuis avril 2015, l'EZ10 a été déployée sur plus de 50 sites dans 14 pays en Asie, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe. L'expérience et les leçons exceptionnelles tirées de tous ces projets sont systématiquement prises en compte dans la conception des produits et solutions EasyMile.

Les fonds apportés par Alstom serviront à accélérer la croissance de l'entreprise et à soutenir le programme R&D. De plus, EasyMile bénéficiera du réseau d'Alstom pour étendre sa présence mondiale.

Fondée en 2014, EasyMile est une start-up high-tech spécialisée dans les véhicules autonomes pilotés par logiciels et dans les solutions de mobilité intelligentes. L'entreprise, dont le siège est basé à Toulouse, Singapour et Denver (États-Unis), compte actuellement 60 employés.

 

 

A lire aussi