VEHICULE ELECTRIQUE : : Un bus tri-hybride, des utilitaires électriques à l’autonomie renforcée avec l’hydrogène…Eveer’Hy’Pôle se positionne sur l’électro-mobilité !

Expérimenter en conditions réelles de fonctionnement des véhicules innovants, développer  des services liés à leur homologation, être une vitrine technologique des nouveaux modes de transport en intégrant la chaîne de valeur de l’hydrogène énergie, telles sont les 3 missions de la SEM Eveer’Hy’Pôle installée sur le circuit d’Albi. « Nous voulons structurer une offre régionale autour de l’électro-mobilité avec l’appui des partenaires publics locaux » résume Jean-Michel Bouat, PDG de la société et vice-président de la Communauté d’agglomération de l’Albigeois (1).

Avant leur industrialisation ou une mise sur le marché, plusieurs projets d’envergure sont évalués dans le Tarn. En 2011, Actia Automotive,  équipementier majeur de la citadine électrique Blue Car développée par Bolloré, a fait appel à la SEM pour effectuer des essais.

Actuellement, un des dossiers phares est la pré-homologation du Businova, un autobus de rupture technologique conçu par Safra. Cette PME albigeoise a innové sur le design,  la motorisation multi-hybride et le châssis (cf EMP décembre 2012). Eveer’Hy’Pôle intervient sur le cahier des charges des essais (roulage, performance, endurance…). Un travail réalisé en collaboration avec l’UTAC (2), l’autorité qui homologue tout ce qui roule sur la voie publique. Le dossier de réception qui lui sera présenté porte sur une petite série. Un exemplaire du Businova sera livré à Tisséo qui l’exploitera dès cet été. La communauté d’agglomération de l’Albigeois a passé la première commande de ce véhicule de nouvelle génération.

« Nous apportons aussi notre savoir-faire en ingénierie » commente Nicolas Daudou, directeur général (délégué aux affaires technico-commerciales) en citant le cas d’un bateau fluvial de transport de personnes. La compagnie de navigation a fait le choix d’un moteur hybride électrique et thermique. Eveer’Hy’Pôle apporte sa contribution sur les technologies hydrogène (pile à combustible). La mise à l’eau de cette embarcation est prévue fin du 1er semestre.

« Nous nous positionnons à la fois sur la première monte et sur le retrofit en implémentant les véhicules  de nouvelles technologies comme l’hydrogène» souligne Jean-Michel Bouat en citant une référence significative impliquant la SEM et son partenaire Symbiofcell, un fabricant de piles à combustible qui exploite une technologie CEA.

L’exemple de la HyKangoo met en avant le potentiel de marché lié au retrofit. Présenté au mondial de l’automobile 2012 par Eveer’Hy’Pôle et Symbiofcell, cet utilitaire électrique de grande série a été enrichi d’un prolongateur d’autonomie à hydrogène qui double ainsi son rayon d’action.

La SEM expérimente ce concept avec les transports Rivals, une Pme albigeoise qui souhaite renforcer l’autonomie de sa flotte électrique Renault Maxity utilisée pour les livraisons en centre-ville. « Nous avons trouvé une solution hydrogène sur étagère, les véhicules de messagerie embarquant cet applicatif seront expérimentés sur le circuit d’Albi pendant 12 mois, jusqu’à fin 2014» indique Nicolas Daudou.

Pour favoriser l’essor de l’électromobilité, Eveer’Hy’Pôle investit dans les équipements répondant aux attentes de ses clients industriels mais aussi du grand public. Une borne de recharge rapide (en 30 mn) des véhicules électriques sera installée à proximité du restaurant de l’aérodrome. L’on pourra ainsi pendant la pause-déjeuner, se ravitailler en énergie ! L’acquisition d’une station-service hydrogène est aussi d’actualité.

L’infrastructure n’est pas dédiée qu’à l’automobile, elle peut accueillir aussi des petits avions, des drones…mais aussi expérimenter toutes les technologies contribuant à une urbanisation durable (stockage d’énergie, distribution d’électricité, production d’ENR et d’hydrogène, stratégies d’hybridations…).

Ce lieu de démonstrations et aussi un site de formation. A commencer par celle des jeunes pousses de 6 à 10 ans membres du moto club qui pilotent sur le circuit d’Albi des mini-motos électriques !

Emma BAO
Diffusé le 26 février 2013

(1)           :  Il est délégué à la mobilité et aux déplacements ; conseiller municipal à la mairie d’Albi, il est délégué au développement durable.

(2)           : L’Union technique de l’automobile et du cycle exerce cette fonction par délégation de service public.

 

Encadré :

Partenaire de Safra et de Symbiofcell

 

Eveer’Hy’Pôle a noué un partenariat avec Safra qui développe le bus tri-hybride Businova. Sur les activités de service de la SEM, des essais spécifiques peuvent être réalisés par des experts mis à disposition par Safra.

Suite à l’accord signé avec Symbiofcell, concepteur et fabricant de piles à combustible embarquées,  Eveer’Hy’Pôle assure la commercialisation de cet équipement sur le Grand Sud-Ouest. La SEM est aussi chargée de la maintenance de tous les systèmes vendus.

 

Encadré2

 

 Projet de véhicule de compétition Symbiofcell

Le partenaire Symbiofcell équipera un véhicule de compétition avec une solution hydrogène de forte puissance. Il va concourir pour la première fois lors des 24 heures du Mans en juin prochain.