Vert Chez Vous. Les précurseurs de la livraison verte poursuivent leur déploiement

Avec la création d’une filiale dédiée à la logistique urbaine éco-responsable, Labatut Group s’est imposé comme leader sur un marché où « elle n’a pas de concurrence », alors que l’enjeu climatique ou la mise en place de ZFE pourraient entraîner une explosion de la demande.  

« Lorsque nous avons été les premiers à investir il y a 10 ans, tout le monde nous regardait avec des grands yeux » raconte Jennifer Labatut, à propos de l’achat de véhicules verts. L’arrière-petite-fille du fondateur, devenue présidente du groupe éponyme, a misé tôt sur le transport propre : « c’est en 2011 que nous avons créé Vert Chez Vous, une entreprise de livraison urbaine exclusivement éco-responsable. C’est-à-dire que nous tournons avec 3 carburants : l’électrique en centre-ville, et le biogaz ainsi que du biocarburant B100 à base d’huile de colza pour les plus longues distances ».

Le dernier kilomètre éco-responsable et « premium »
Disposant de cargo-cycles (vélo à trois roues munies d’une remorque) pouvant transporter jusqu’à 200 kg, de véhicules pour les petites et moyennes charges allant de 3,3m3 à 17m3 ainsi que des camions de 20m3, Jennifer Labatut promeut une qualité de service haut-de-gamme : « Avec un service premium de montée à l’étage, de livraison à deux conducteurs ou d’installation et de mises en caves, nos solutions sont souvent choisies pour les produits à forte valeur ajoutée ». Partagées à 70 % pour le B2B et à 30 % pour le B2C, les livraisons de l’entreprise se font (...) la suite de cet article est à retrouver dans le Grand Angle du numéro de novembre 2021 d'Entreprises Occitanie.