Vincent Menny d'Authentic Material : créer des matériaux à partir de la valorisation de la corne, cuir, plume, coquillages…mieux qu’à l’identique !

Vincent Menny

 

La corne, le cuir, les plumes, les coquillages…Authentic Material valorise tous ces déchets organiques, reconstitués sous forme de matériaux prêts à l’emploi pour des industriels. Avec ce procédé, un coutelier produisant des volumes,  maîtrisera ses approvisionnements en corne tout en mettant en avant un sourcing de proximité, à l’instar des  vaches de l’Aubrac pour Laguiole, la Tarine pour la région savoyarde,  la Salers pour Thiers…Un made in local qui séduit de plus en plus les consommateurs et qui permet  aux fabricants de vendre un produit avec une histoire originale.

Selon l’usage des pièces usinées et les propriétés souhaitées, la PME maîtrise deux types de technologies. Elle reproduit à l’identique le matériau d’origine réduit en poudre et reconstitué avec un format adapté aux impératifs de production (plaquettes…). Cela évite le gaspillage, les ruptures de stock, les achats à l’autre bout du monde… « Classiquement, un coutelier ne pourra employer que 20% d’une corne, le reste devient un résidu» rappelle Vincent Menny, PDG. Sans compter les aléas liés au transport et le mauvais bilan carbone. Avec l’alternative proposée par Authentic Material, les industriels sauront de quelle ferme provient l’animal tout en bénéficiant d’une régularité en termes de qualité, de couleur…sachant que le gris et le noir sont aujourd’hui des best sellers.