VINS : le projet GEOWINE prix Agrimip des Lycéens

 

A l’occasion du Printemps d’AgriMip Sud-Ouest Innovation, qui s’est tenu le jeudi 22 mars à Labège, le projet GEOWINE a remporté le Prix AgriMip des Lycéens. Pour cette première édition, près de 60 étudiants ont récompensé le projet le plus novateur parmi les 3 projets présentés cette année.

Avec le Prix des Lycéens, AgriMip Sud-Ouest Innovation met les étudiants à l’honneur

Avenir de l’agriculture, la classe de terminale Science et Technologie de l’Agronomie et du Vivant du lycée d’Auzeville, la classe de BTSA Viticulture-Œnologie & Commercialisation des vins par apprentissage du CFPPA du Gers - Site de Riscle et la classe de BTS Agricole option « Agronomie-

Production Végétales » d’Auch ont décidé de remettre le Prix AgriMip des Lycéens au projet

GEOWINE. Les étudiants avaient le choix parmi 3 projets : AGRI BTP, ECOSILO ou GEOWINE. Véritable axe pédagogique, les étudiants ont pu analyser avec précision chaque projet dans le cadre de leur programme scolaire grâce à la participation d’intervenants du pôle de compétitivité AgriMip Sud-

Ouest Innovation.

Avec cette nouveauté 2012, AgriMip Sud-Ouest Innovation a voulu mettre les étudiants, professionnels de demain, au cœur des projets innovants. C’est aussi une façon de faire découvrir de manière ludique, l’innovation collaborative au travers d’exemples concrets.

Témoignage de Patrick Mignon, proviseur du lycée agricole de Toulouse-Auzeville


« Dans le cadre des relations entre AgriMip et l’EPLEFPA - Cité des Sciences Vertes, les deux directions ont souhaité renforcer le lien entre l’enseignement et la recherche appliquée. En 2012, les élèves de la classe de Terminale du Bac Technologique Science et Technologie de l’Agronomie et du Vivant (spécialité « Aménagement de l’espace ») ont été amenés à participer au « Prix AgriMip des Lycéens ». Encadrés par leur enseignante d’agronomie, Mme Vignet, ils ont pu avoir une présentation de 3 projets labélisés. Après un débat dans la classe, ils ont voté pour le projet qui leur semblait le plus intéressant et ont participé à l’Assemblée Générale du jeudi 22 mars.

Cette expérience a été une réelle opportunité pour faire le lien avec l’innovation et découvrir des applications concrètes de leurs enseignements scientifiques. Pour l’année prochaine, nous souhaiterions pouvoir consacrer davantage de temps à la présentation des projets et au débat afin de renforcer l’intérêt scientifique de la démarche ».


Le projet GEOWINE plébiscité par les lycéens

Le projet Geowine est une révolution dans le monde viticole. En effet, il vise à développer un système de géo-traçabilité et d’authentification pour les producteurs de vins de Midi-Pyrénées mais aussi de France et d’Europe. Grâce à un système de codes à bulles, il permettra de certifier l’origine géographique tout au long de la chaîne jusqu’aux consommateurs. GEOWINE apporte une réponse à forte valeur ajoutée à la future directive vins en cours d’élaboration à la Direction Générale de l’Agriculture de la Commission Européenne.

 

Les chiffres clés d’AgriMip Sud-Ouest Innovation

- 2 régions : Midi-Pyrénées et Aquitaine

- 214 adhérents en 2011 avec un objectif de 300 adhérents pour 2012

- 208 projets labellisés (260 entreprises concernées dont 238 PME)

- 14 relais départementaux

- Des partenariats internationaux avec 11 clusters d’excellence

- 53,6 millions d’euros de subventions publiques obtenues depuis 2008

- Un budget de fonctionnement prévisionnel 2012 de 1,2 million d’euros

- La création de 576 emplois entre 2009 et 2010 pour les entreprises adhérentes


Diffusé le 11 avril 2012