Vyfe. Apprendre et se former plus efficacement avec l’image vidéo

L'équipe de Vyfe avec Romain Cœur, à gauche et Alexandre Waquier, le dernier à droite.
Vyfe en situation

Deux trentenaires, Alexandre Waquier et Romain Cœur sont à l’origine de la création de Vyfe. Cette start’up propose de faciliter la formation professionnelle,  l’entraînement et la mémorisation par la mise en situation, en utilisant l’image vidéo avec des mobiles, des tablettes. Une solution digitale  qui adresse  tous les métiers, de services, de la relation client mais aussi les pratiques techniques et industrielles sur www.vyfe-app.com.

« La formation en France est encore trop théorique par exemple la prise de parole en public est inexistante dans les écoles. Avec la vidéo on analyse les comportements, on corrige. On vient compléter l’e-learning, seul 15% des utilisateurs des Mooc vont jusqu’au bout. Le présentiel est essentiel, la mise en situation apporte de l’efficacité »  commente Alexandre Waquier, le président de Vyfe. Après son diplôme à Science Po Toulouse, il a commercialisé pour un éditeur américain un logiciel d’analyse d’images vidéo des matchs utilisés aujourd’hui par la plupart des grands clubs pros de rugby, de football, de basket pour améliorer les performances individuelles et collectives. Une solution qu’il proposait aussi au monde du médical, pour la simulation et l’entrainement dans les CHU, les écoles d’infirmières. L’idée a germé de transposer ses outils vers la formation professionnelle en présentiel. Il s’est associé avec Romain Cœur, le directeur général, ingénieur de l’Enac,  co-fondateur de la Wilde Code School de Toulouse, une école de développeur informatique.

En pratique  les séances sont filmées, les formateurs voire les apprenants  interagissent sur le mobile, la tablette, en direct, au cours du débriefing, en utilisant les tags sur l’écran. Les sujets de formation sont infinis en agissant sur le comportement en situation commerciale, en conduite de réunions, dans la prise de parole en public, la réalisation de gestes techniques en atelier. La vidéo permet de produire du contenu sur mesure, de revoir sans limite les cours. Dans le  médical, la vidéo sert à la fois à s’entraîner aux techniques et dans la relation avec les patients.