Européennes 2024. Le Medef organise une audition exceptionnelle des têtes de liste françaises

Jeudi 18 avril 2024, le Medef organise une audition des têtes de liste françaises aux élections européennes. Ce qu'il faut savoir.

Le Medef organise une audition des têtes de liste françaises aux élections européennes, jeudi 18 avril 2024. (Photo d'illustration : Pixabay)

Le Medef organise une audition des têtes de liste françaises aux élections européennes, jeudi 18 avril 2024. (Photo d'illustration : Pixabay)

Le Medef se jette dans la mêlée des élections européennes. Jeudi 18 avril 2024, à partir de 9h, le mouvement patronal, présidé par Patrick Martin, organise une audition exceptionnelle des têtes de liste françaises à ce scrutin.

La liste des candidats auditionnés

Voici les candidats qui seront présents pour répondre aux interrogations des entrepreneurs de France :

  • Jordan Bardella (Rassemblement National)
  • Valérie Hayer (Renaissance)
  • Raphaël Glucksmann (Place Publique - Parti socialiste)
  • François-Xavier Bellamy (Les Républicains)
  • Marion Maréchal (Reconquête !)
  • Manon Aubry (La France Insoumise)
  • Marie Toussaint (Europe Ecologie)

L'audition est à suivre en direct sur la chaîne Youtube du Medef.

"Il nous faut plus et mieux d'Europe"

Pour Patrick Martin, fin connaisseur de l'Occitanie, le scrutin européen revêt des enjeux importants pour le monde de l'entreprise :

"L'Europe est plus que jamais au cœur de nos vies d’entrepreneurs. Face à des tensions géopolitiques croissantes, une concurrence internationale forte, un écart de richesse qui se creuse - avec les États-Unis mais également la Chine -, sans oublier l’impérative transition écologique et le mur d’investissement dont elle est synonyme, la réindustrialisation, le défi du numérique, le choc démographique, il nous faut plus et mieux d’Europe. Dans le même temps, force est de constater, avec lucidité, que cette même Europe est source d'incompréhension pour nos entreprises. En surproduisant normes et règlements, elle obère leur compétitivité et bride leur capacité à faire de l’Europe un continent puissant économiquement. L’Europe peut être une force pour ses entreprises, pour peser sur la scène internationale, et répondre à la multitude de défis qui se présentent à nous".

Il appelle de ses voeux une Europe qui soit "une force pour ses entreprises, pour peser sur la scène internationale, qui décide de retrouver la première place mondiale en termes de compétitivité", mais aussi "une Europe de la réindustrialisation et de l’innovation, de la simplification qui ne doit pas être un frein à la liberté d’entreprendre" et "une Europe qui se dote d'outils financiers afin de mobiliser son abondante épargne au service de sa souveraineté et de sa prospérité".

30 propositions issues des adhérents

Après son élection à la tête du Medef en juillet 2023, Patrick Martin a fait de l'Europe l'un de ses sujets prioritaires. En vue de ces élections, le Medef a produit une liste de 30 propositions ; un projet nourri par un Tour de France des fédérations mené par Fabrice le Saché, vice-président en charge de l'Europe au sein du mouvement. "Construit autour de propositions concrètes, constructives mais exigeantes, il est le reflet des attentes des 190 000 entreprises adhérentes du Medef qui ont une soif de réussite collective", poursuit le Medef.

Mercredi 28 février 2024, Fabrice le Saché avait visité l'usine Surplus Recyclage de Gaillac (Tarn) au cours de son étape en Occitanie.

Ces 30 propositions concernent les thèmes du "choc de simplification" des normes et des réglementations, de la réindustrialisation, de la transition énergétique, de l'innovation, de la création de "champions européens", de la mobilité, du financement des entreprises et de la "sécurité dans la mondialisation". 

Des chiffres clés avant le scrutin européen
- Plus de 850 nouvelles obligations européennes entre 2017 et 2022
- Plus 5422 pages de réglementations
- Selon le Medef, le coût de la charge administrative dans l'UE équivaut à 4% du PIB
- L'industrie représente 20% de l'économie de l'UE. "Sur la période 2016-2023, l'UE n'a représenté que 6,5% des investissements industriels annoncés dans le monde, là où les Etats-Unis en captaient 17% et la Chine 19%", indique le Medef.
- L'Europe pèse 6,9% d'émissions dans le monde
- En 2022, l'UE a investi 2,23% de son PIB dans la R&D
- Avec le Ceta, +53% d'échanges ont été recensés entre l'UE et le Canada entre 2017 et 2022
- 32% des cyberattaques mondiales se sont concentrées en Europe en 2023

A lire aussi