Hérault. Avec cet outil, les entreprises peuvent connaître leur budget de formation "en moins d’une minute"

Matchers, basé dans l'Hérault, s'est fixé pour mission de combler le fossé entre les besoins de formation des petites structures et les solutions traditionnelles souvent inadaptées.

Matchers compte 25 collaborateurs, 400 entreprises et plus de 800 experts. (Photo : Matchers)

Matchers compte 25 collaborateurs, 400 entreprises et plus de 800 experts. (Photo : Matchers)

Depuis 2019, l'accent est mis sur l'importance de la formation professionnelle pour les petites structures. Pourtant, en 2024, 71% de ces entreprises n'ont toujours pas initié de formation pour leurs dirigeants ou leurs salariés, principalement en raison d'un manque de connaissance des dispositifs de financement disponibles. Un constat partagé par les fondateurs de Matchers, qui ont constaté que 75% des 400 entreprises formées par leur initiative n'avaient jamais eu recours à des formations auparavant.

Le besoin de formation pour les petites entreprises

Les petites entreprises, bien que représentant un pilier essentiel de l'économie française, sont souvent confrontées à des défis spécifiques en matière de formation. Matchers a identifié ce besoin et a développé un modèle de prestation intellectuelle spécialement adapté aux petites entreprises.

ipoôi
Les équipes de Matchers.fr ont permis à 99% des entreprises accompagnées de bénéficier d’un financement pour leur formation. Ces dernières sont sont flexibles et séquencées en moyenne deux heures par semaine. (Photo : Matchers)

Lancement du nouvel outil révolutionnaire

Face à ce défi, Matchers annonce le lancement de son nouvel outil révolutionnaire : un simulateur conçu pour évaluer le budget de formation dont chaque petite entreprise peut bénéficier. Stéphane Silvi et Jean-Marie Dupré, les fondateurs, expliquent : "Trois étapes et en moins d'une minute suffisent pour obtenir une réponse sur mesure Avec ce simulateur, nous voulons changer la donne en matière d'accès à la formation professionnelle ! Notre objectif est d'informer et faciliter l'accès à la formation."

Jean-Marie Dupré, ancien DRH et juriste en droit social, poursuit sur l'importance de cet outil :

"Petites entreprises mais grandes oubliées. Il existe un verrou à l’accès à la formation professionnelle : le financement. Les petites entreprises cotisent mais l’ignorent totalement. Cet outil est un étendard de notre ambition : démocratiser l’accès à la formation."

Accompagnement sur-mesure

Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, cotise pour la formation professionnelle et l'alternance. Cependant, souvent par manque d'informations, les petites structures ne bénéficient pas pleinement des fonds disponibles pour leur développement. Matchers vise à combler cette lacune en proposant un outil intuitif qui permet en quelques clics d'obtenir une estimation personnalisée du budget de formation.

L'entreprise s'engage également à démocratiser l'accès à la formation en fournissant des accompagnements 100% sur-mesure adaptés aux réalités des petites entreprises. Les formations, séquencées en plusieurs sessions flexibles et pilotées par des experts opérationnels, sont construites selon les besoins spécifiques de chaque structure. Elles intègrent également les contraintes de travail des petites entreprises et de leurs salariés.

Avec un portefeuille clients composé principalement de petites entreprises de moins de 50 salariés, Matchers a su se positionner comme un partenaire de confiance pour ces structures en quête de développement. Grâce à son expertise pointue et à son engagement envers ses clients, l'entreprise a su tisser des liens solides avec la communauté entrepreneuriale française.

En misant sur l'expertise de sa communauté d'experts, Matchers s'affirme comme un acteur majeur de la formation professionnelle pour les petites entreprises en France. Son ambition affichée est de devenir le leader en continuant à innover et à accompagner les petites structures dans leur croissance. 

A lire aussi