AUTOMOBILE : Continental dynamise son site de Boussens


·      Le développement de l’usine de Boussens, l’augmentation des flux de véhicules du personnel, des approvisionnements et des expéditions ont amené Continental à moderniser son site, avec, à l’issue, la création du ContiParc. Créée en 1983, l’usine Continental de Boussens est spécialisée dans la production de capteurs ; au cœur de la mobilité durable et respectueuse de l’environnement. 

Antoine Jouin, Président de Continental Automotive en France, Michel Bouguennec, Responsable du site de Bousssens, Christian Sans, Maire de Bousens, en présence de Klaus Hau, Président de l’activité capteurs et actuateurs pour Continental au niveau mondial, ont inauguré le ContiParc.

L’usine Continental de Boussens est un site de production de la Business Unit Sensors & Actuators (capteurs et actuateurs) au sein de la Division Powertrain. Créée en 1983, elle est spécialisée dans la production de capteurs. Le site emploie plus de 250 salariés - faisant de Continental l’un des premiers employeurs du Comminges. En croissance continue depuis son origine, l’usine couvre aujourd’hui plus de 100 références différentes et assure une production quotidienne de 100.000 pièces, soit 30 millions par an, avec une qualité exemplaire puisque les clients de l’usine ne comptent que 2,2 pièces défectueuses par million de pièces livrées de part le monde.  «  Grâce à un savoir-faire acquis au fil des ans, Boussens se positionne aujourd’hui comme une usine clé pour notre activité. L’expertise du site lui permet d’accueillir de nouveaux produits et de servir de plateforme de lancement. Le savoir faire de Boussens s’exporte, pour des besoins ponctuels, sur d’autres usines de la Business Units, comme au Mexique ou en Chine. Les travaux qui viennent d’être effectués, vont nous permettre de relever les défis à venir et d’inscrire notre ancrage local dans la durée » explique Klaus Hau, Président de la Business Unit. 

Le site produit des nouveaux capteurs qui permettent la diminution de la consommation de carburant, la réduction des émissions de gaz d'échappement et qui facilitent l'accès au véhicule. « Boussens, a su développer, au fil des années, des technologies mais aussi une expertise d’industrialisation et de production. Forts de cette expérience et d’importants investissements réalisés ces deux dernières années, nous prévoyons de lancer de nouveaux produits sophistiqués, à forte valeur ajoutée en 2016 », se félicite Antoine Jouin, Président de Continental Automotive en France.

 Résolument tournée vers l'avenir, l’usine de Boussens, en partenariat avec la mairie, a effectué des travaux en vue de moderniser le site :

 

-          Création d’un centre de formation indépendant dédié à l’amélioration constante des compétences des employés,

-          Développement d’une zone destinée à imaginer mais aussi à améliorer la mise en place de nouvelles lignes de production et à former les opérateurs ;

-          Mise en place d’un espace pour un robot collaboratif visant à développer et mettre en œuvre des concepts de fabrication de pointe ;

-          Création de nouvelles installations d'accès (nouvel accès sur la RD 818 ex RN117, parking de 150 places, poste de garde et enceinte sécurisée) et de nouveaux bureaux qui donnent à l’usine une nouvelle dimension.

 

 

 

 

 

 

A lire aussi