Nominations

  • Drew McEwen. (photo : AURA AERO)
    Jeudi 22 février 2024

    Aura Aéro nomme Drew McEwen au poste de directeur commercial

    Le constructeur aéronautique français, Aura Aéro, pionnier de l'aviation décarbonée, annonce la nomination de Drew McEwen, professionnel chevronné de l'aviation, au poste de directeur commercial. Basé aux États-Unis, Drew McEwen possède une expérience de plus de 35 ans, acquise auprès de deux constructeurs emblématiques de l'aviation générale, Piper Aircraft et Beechcraft.

    À la tête de l'équipe commerciale d' Aura Aéro à Toulouse, et supervisant la mise en place d'une autre équipe aux États-Unis, Drew McEwen aura pour mission de renforcer les ventes, le marketing, et le support client d'Aura Aéro. En étroite collaboration avec les partenaires et fournisseurs mondiaux de l'avionneur, son objectif principal sera de contribuer à la décarbonation de l'aviation.

    Avant de rejoindre Aura Aéro, Drew occupait le poste de vice-président des ventes à l'international chez Piper Aircraft depuis 2017. Son parcours au sein de Piper a débuté en 2010 en tant que directeur des ventes amériques, évoluant ensuite vers les responsabilités de responsable des ventes internationales et du business development en 2011, puis accédant aux fonctions de vice-président des ventes, du marketing et du support client de 2013 à 2017.

    Fort d'une carrière de 27 ans chez Beechcraft, Drew McEwen a occupé divers postes de direction dans des domaines clés tels que le support client et produit, les ventes, la gestion de charters, la multipropriété d'avions, et les ventes sur le marché secondaire. Chez Beechcraft, il a été distingué comme le meilleur vendeur individuel, réalisant à lui seul des ventes dépassant le milliard de dollars d'appareils 1900C/D neufs.

    Jérémy Caussade, président et co-fondateur d'Aura Aéro, exprime sa satisfaction face à cette nomination : "nous sommes très heureux d'accueillir Drew dans l'équipe et sommes convaincus que sa grande expérience, sa connaissance approfondie du marché, ainsi que son réseau impressionnant, seront des atouts majeurs pour le développement d'Aura Aéro et la commercialisation de nos deux familles d'avions, Integral et ERA".

    Drew McEwen, quant à lui, déclare : "je suis ravi de rejoindre cette équipe remarquable. Chez Aura Aéro, nous nous engageons à révolutionner l'industrie de l'aviation en étant à la pointe des avancées technologiques pour décarboner le transport aérien. Avec nos avions innovants, Integral et ERA, nous visons l'établissement de nouveaux standards pour ouvrir la voie à un avenir plus durable."

    Il ajoute : "je suis vraiment impatient de collaborer avec les employés, partenaires et futurs clients, en travaillant ensemble pour promouvoir ces avions révolutionnaires. Ensemble, nous tirerons parti de notre expertise et passion collectives pour accélérer l'adoption de technologies aéronautiques plus propres et plus vertes. Je suis honoré de faire partie de cette équipe incroyable et je suis impatient de contribuer à notre vision commune d'un futur plus durable."

    Drew McEwen, titulaire d'une qualification multi-moteurs en tant que pilote privé, est diplômé en Communication de l'Université d'Arizona et a obtenu son Bachelor's degree à l'École de Commerce Darden de l'Université de Virginie, avec une spécialisation en ventes, stratégies marketing, vente professionnelle, et concepts de management.

  • Jean-François Rezeau.
    Mardi 13 février 2024

    Jean-François Rezeau nommé délégué régional de Veolia France en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine

    Président de la Chambre de commerce et d'industrie d'Occitanie depuis 2021 et membre du Conseil d'administration du Medef Occitanie, Jean-François Rezeau vient d'être nommé délégué régional de Veolia France pour l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. Agé de 53 ans, il est entré chez Veolia en 1995 comme responsable des activités propreté urbaine en Charente, Charente-Maritime et Limousin.

    En 2007, il prend les commandes de l'Agence régionale Pyrénées-Béarn avant de devenir directeur du territoire Midi-Pyrénées Atlantiques Landes en 2014. "Sa mission est de renforcer la position du Groupe en tant qu'acteur essentiel de la transformation écologique des territoires dans les domaines de l'eau, des déchets et de l'énergie", indique Veolia dans un communiqué.

  • Houda Vernhet.
    Vendredi 9 février 2024

    Occitanie. Houda Vernhet nommée directrice de cabinet du préfet de région Pierre-André Durand

    Houda Vernhet est la nouvelle directrice de cabinet de Pierre-André Durand, préfet de Haute-Garonne et de la région Occitanie. Diplômée de la faculté de droit de Montpellier (Hérault), elle a connu un riche parcours dans l'administration publique au sein des directions départementales du Val-de-Marne, de l'Hérault et des Bouches-du-Rhône. Elle a également occupé différents postes au sein du ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer avant d'être nommée secrétaire générale à la direction départementale des territoires des Yvelines puis sous-préfète chargée de la Politique de la ville et secrétaire générale adjointe de la préfecture de Seine-Maritime en 2017.

    Depuis mai 2021, cette ancienne joueuse international de rugby et capitaine de l'équipe de France était sous-préfète et directrice de cabinet du préfet du Var. Elle succède, en Occitanie, à Marc Zerrouati, qui devient directeur adjoint de cabinet du préfet de la région Ile-de-France.

  • Gilles Favre et Laurent Adnet. (Photo fondation Toulouse Cancer Santé)
    Jeudi 8 février 2024

    Un nouveau chapitre pour la fondation Toulouse Cancer Santé avec l'arrivée de deux experts

    La Fondation Toulouse Cancer Santé annonce un tournant majeur avec l'arrivée de deux figures locales. Gilles Favre, ancien directeur du Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (CRCT), prend les rênes de la Fondation en tant que directeur, tandis que Laurent Adnet, expert en stratégie de mécénat, assume le rôle de directeur du développement.

    Gilles Favre, un biologiste médical de renom

    Gilles Favre, biologiste médical et chercheur spécialisé dans la biologie des cancers et les thérapeutiques expérimentales, apporte à la Fondation une expertise scientifique inestimable. Fortement impliqué dans la recherche médicale de lutte contre le cancer, il a dirigé le Cancéropôle Grand Sud-Ouest et le CRCT au cours de sa carrière. Avec plus de 180 publications internationales et plus de 50 conférences à son actif, Gilles Favre va mettre à profit sa connaissance approfondie de l'univers de la recherche contre le cancer au service de la Fondation.

    Laurent Adnet, stratège de mécénat au service de la fondation

    Originaire de Toulouse, Laurent Adnet a consacré une grande partie de sa carrière au développement d'institutions par le mécénat. Son parcours inclut des contributions majeures dans des domaines tels que l'art, la musique, et le patrimoine, notamment au Festival Piano aux Jacobins et au Chœur Les Éléments. En qualité de chef de la mission mécénat chez Voies navigables de France depuis 2016, il a démontré ses compétences stratégiques. Nommé directeur du développement de la Fondation Toulouse Cancer Santé, Laurent Adnet va mettre à profit ses savoir-faire pour soutenir la mission de la Fondation.

    Avec ce duo d'experts à sa tête, la Fondation Toulouse Cancer Santé prévoit de renforcer et d'accélérer ses missions. Cela comprend l'identification et le soutien de chercheurs aux projets à forts potentiels, ainsi que la mobilisation de fonds et de publics donateurs.

  • Delphine Fabius
    Mercredi 7 février 2024

    Haute-Garonne. Delphine Fabius est la nouvelle directrice de la communication de la mairie de Cugnaux

    Delphine Fabius est la nouvelle directrice de la communication de la mairie de Cugnaux (Haute-Garonne), au sud de Toulouse. Elle arrive de la mairie de Colomiers, où elle a officié comme directrice adjointe de la communication puis comme attachée de presse.

    Diplômée de Sciences Po Toulouse en 2005 et de l'Ecole de journalisme de Toulouse (EJT) en 2008, Delphine Fabius a également été journaliste secrétaire d'édition pour Midi Olympique, entre 2006 et 2008. Par la suite, elle a intégré le groupe Milan Presse comme journaliste secrétaire d'édition, et la rédaction de Pyrénées Magazine. En 2009, elle avait intégré le groupe Sud Ouest en tant que journaliste secrétaire d'édition, d'abord à Bordeaux (Gironde), puis à Auch (Gers) jusqu'en 2013. 

  • Julien Leroy
    Mercredi 7 février 2024

    Julien Leroy prend la tête du Club de la Presse Occitanie pour la partie toulousaine

    Le Club de la Presse Occitanie vient de se doter d'un responsable pour la partie Occitanie Ouest, qui correspond au périmètre de l'ancienne région Midi-Pyrénées. Il s'agit de Julien Leroy, journaliste-rédacteur web depuis 2001 chez France 3 Occitanie.

    Titulaire d'un diplôme universitaire technologique (DUT) d'Information et communication-information numérique, il a fondé les rencontres Info-Com de Toulouse en 2013, qui ont lieu chaque année à l'IUT, où il a fait ses armes. Il est aussi l'auteur du blog #ToutCeQuiBuzz, consacré à l'actualité numérique de la région toulousaine. 

    Le Club de la Presse Occitanie est présidé par Olivier Roirand, rédacteur en chef adjoint de ViàOccitanie, épaulé par Agnès Maurin, directrice générale.

  • Anxo Rodriguez.
    Jeudi 1 février 2024

    Hautes-Pyrénées. Anxo Rodriguez nommé directeur du site CAF de Bagnères-de-Bigorre

    Le site CAF de Bagnères-de-Bigorre a un nouveau directeur. Anxo Rodriguez vient d'être nommé à la tête du site des Hautes-Pyrénées, centre d'expertise tramways de CAF en France qui emploie 150 personnes. Diplômé de l'université Alfonso X et de l'EAE Business School de Madrid, il a démarré sa carrière dans le groupe Alstom en tant qu'ingénieur pour différents projets de tramways à l'international, puis au poste de responsable d'essais et mise en service pour Alstom Panama. Il a rejoint le groupe CAF en 2019 en tant que chef de projet pour le tramway de Liège (Belgique).

    En 2024, le site de Bagnères-de-Bigorre doit lancer la fabrication en série des nouveaux tramways de Montpellier (Hérault) et de Marseille (Bouches-du-Rhône) et poursuivre l'assemblage de locotracteurs de manoeuvre à batteries et la modernisation des voitures MI2N du RER A parisien pour le compte de la RATP.

  • Lisa Jannin
    Mardi 30 janvier 2024

    Lise Jannin est la nouvelle présidente de la délégation des Femmes chefs d'entreprises du Gard

    Lise Jannin vient d'être élue présidente du réseau Femmes chefs d'entreprises (FCE) du Gard. En prenant cette présidence, Lise Jannin aura notamment pour ambition de faire rayonner l’entrepreneuriat au féminin sur le territoire départemental, avec le soutien du réseau FCE France qui compte aujourd’hui parmi ses membres plus de 2000 entrepreneuses qui représentent plus de 100 000 salariés pour un chiffre d'affaires annuel de plus de 8 milliards d’euros.

    Elle pilotera une délégation gardoise forte de 33 membres et succède à Muriel Scherrer.