Fintech. La solution mypangée prend de l'ampleur

Stéphane Jacubuszin, directeur général et co-fondateur de l’entreprise Pangée.

Stéphane Jacubuszin, directeur général et co-fondateur de l’entreprise Pangée.

Pangee a récemment levé 2,5 millions d’euros pour financer le développement de sa plateforme. L’entreprise toulousaine créée par Julien Guiraud et Stéphane Jakubyszin développe une solution digitale de vente en leasing qui séduit déjà Decathlon et d’autres grands comptes de la distribution.

En juin dernier, la start-up Pangée annonçait un tour de table de 2,5 M€ auprès d’Irdi Soridec Gestion, de M Capital, de l’investisseur Thierry Roussel, de la mutuelle ViaSanté, accompagné d’un prêt Bpifrance. De quoi assurer le développement de l’entreprise installée dans le centre-ville toulousain. Un déménagement de l’équipe de douze personnes est prévu dans les mois qui viennent, histoire d’accueillir de futures recrues : 4 informaticiens et deux commerciaux vont être embauchés prochainement.

La vente des cycles pour déparrer
Pangée a été créé par deux jeunes associés issus du monde des assurances : avant de lancer cette activité, Julien Guiraud et Stéphane Jakubyszin géraient des bureaux de courtage indépendants en assurance.  La nouvelle aventure entrepreneuriale Pangée est partie d’un constat : « Les magasins spécialisés de cycles ne proposaient pas de contrats de vente longue durée comme le font les voitures » raconte  Stéphane Jakubyszin. La raison ? trop compliqué à mettre en place pour les fabricants et commerçants qui ont d’autres priorités… C’est ainsi qu’est né mypangée, plateforme qui vise à simplifier les process de la vente en LLD (Location longue durée). Les trois premières années, la jeune entreprise s’est développée progressivement, en servant des magasins de cycle spécialisés. Puis les entrepreneurs se sont rapprochés des professionnels de la vente en ligne ; en juin 2019, ils signent avec Decathlon.fr. Cette année, le géant des articles de sport a vendu plus de 500 vélos via le logiciel mypangee.

Gestion du service de A à Z
« Notre solution permet de démocratiser la vente longue durée car tout est simplifié pour le vendeur, comme pour l’utilisateur », explique Stéphane Jakubyzsin. La solution s’intègre facilement aux sites de e-commerce. L’outil est omnicanal car une partie du versement des clients peuvent aussi se faire en magasins, à la réception du produit. Pangée se charge d’établir des accords avec des banques partenaires et de gérer tous les intermédiaires avec le client. La solution logicielle est vendue sous forme de licence d’utilisation et un pourcentage sur les ventes effectuées est mis en place.

Prévisions de croissance dès 2021
Le coût peut ainsi varier de 39 euros à 3900 euros par mois. Devialet (les enceintes made in France), Arcade Cycles, Biomotors (systèmes de conversion au bioéthanol), TBikes font partie des clients de l’entreprise. Des grands comptes du bricolage, de la grande distribution, de la hifi/informatique sont aussi le point de s’annoncer. Question chiffre, la crise du covid ne se fera pas vraiment sentir chez Pangée puisque le CA 2019 de près de 800 000 euros, devrait être au même niveau cette année. Il doublera dès 2021, prévoient les entrepreneurs.

A lire aussi