PAYSAGISTE D'INTERIEUR : Pascal Bodin, PDG d'Hydroflor Vegeflor or

En 25 ans, Hydroflor Vegeflor est devenu un des premiers paysagistes d’intérieur de la région avec quelque 250 contrats d’entretien en portefeuille et un panel de donneurs d’ordres très varié. Airbus, Thales, Top Tex, Axa, Fiducial, Téléperformance, les mairies de Blagnac et de Toulouse, la Carsat…nombreuses sont les entreprises et collectivités locales qui recourent à ce prestataire de service pour créer via les plantes, des espaces de travail ou d’accueil du public agréables et apaisants.

L’entreprise qui emploie une dizaine de salariés a développé trois domaines de compétences. Dans le paysagisme d’intérieur, elle réalise avec son BE intégré,  toutes sortes de compositions et aménagements (patios, atriums, murs et tableaux végétaux…). Des contenants tendance, une sélection de végétaux selon l’ambiance recherchée…la PME conçoit des atmosphères originales, en phase avec les aspirations actuelles que sont le minimalisme, l’esprit zen…Des plantes en location ou en vente, des végétaux naturels, artificiels ou en stabilisé…l’offre est large pour satisfaire un maximum d’exigences sur ce segment professionnel.

Autre pôle d’activité, l’événementiel avec la mise à disposition de plantes, la confection de scènes végétales, des décorations florales spécifiques…pour des salons professionnels, les foires d’exposition et autres manifestations ponctuelles. Le registre est large là aussi, cela va de 10 pots de buis agrémentant un stand à une œuvre artistique centrée sur une thématique.

Troisième savoir-faire, la protection biologique intégrée. Il s’agit de prévenir ou de traiter par voie naturelle les invasions de parasites dans des lieux bien précis comme les serres municipales, les muséums-jardins…Hydroflor Vegeflor utilise différentes armes écologiques comme les capsules de phéromones, l’introduction de champignons, le  lâcher de coccinelles, de petites guêpes, de punaises… pour  dévorer, parasiter, chasser  les pucerons ou autres nuisibles. « Nous sommes indépendants des laboratoires et des fournisseurs de produits, ce qui garantit la fiabilité de notre expertise et la qualité des moyens déployés » souligne Pascal Bodin le dirigeant de la PME. Ce service qui englobe également de la formation, est très prisé par les municipalités. Toulouse, Albi, Blagnac, Colomiers, Grenoble, Carmaux, Marmande, Agen…font partie de la liste des clients.

 

Parmi les événements marquants, l’entreprise a fait l’acquisition en juillet dernier de la Lune Verte, un acteur concurrent. Avec cette intégration, le CA devrait atteindre cette année le million d’euros (800 000 € prévus en 2012, 635 000 réalisés en 2011). Le maillage territorial constituant un vecteur de croissance,  « l’ouverture d’une agence à Bordeaux est à l’étude » confie Pascal Bodin. L’actualité 2013 sera ponctuée par la livraison d’un chantier d’envergure, la conception d’un jardin zen de 250 m2 pour Thales.


Emma BA2O
Diffusé le 3-04-2013

Encadré 1

Les qualifications

Hydroflor Vegeflor possède l’agrément Qualipaysages délivré par l’UNEP, l’Union nationale des entrepreneurs du paysage. L’entreprise qui s’est vu attribuer la marque Experts Jardins, prépare actuellement l’audit pour obtenir la reconnaissance CertiPhyto.

Encadré 2

L’entretien des plantes

La maintenance du « parc vert » génère une partie importante du CA. L’entretien des plantes étant une activité de proximité, Pascal Bodin intervient aussi en sous-traitance pour le compte de nombreux paysagistes et architectes d’intérieur parisiens. Des clients qu’il connaissait et avec qui il a établi des relations de confiance pendant ses 10 ans de travail à Paris.

 

Encadré 3

Parcours

De formation horticole, Pascal Bodin a travaillé pendant 10 ans à Paris, occupant diverses fonctions : technicien, commercial, responsable des achats…Une expérience qui lui a permis de connaître les différentes facettes du métier ainsi que l’organisation et management d’une entreprise. Ce qui l’a incité à s’établir à son compte, rachetant en 1999 Hydroflor Midi-Pyrénées basée à Castelsarrasin. Deux ans plus tard, il reprendra Vegeflor, consolidant ainsi le fonds de commerce. L’acquisition de la Lune Verte en juillet 2012 vient agrandir le périmètre de l’entreprise. S’il lui reste peu de temps libre, ce dirigeant de 43 ans préserve un peu de disponibilité pour un de ses loisirs préférés, la moto.

 

Encadré 4

 

Engagements

Adhérent à l’Union nationale des entrepreneurs du paysage, Pascal Bodin préside au sein de cette organisation professionnelle le groupe paysagiste d’intérieur.