AERONAUTIQUE : une plateforme d'achats SAS Aero Trade

 
 
10 entreprises aéronautiques de Midi-Pyrénées et d’Aquitaine créent SAS Aero Trade pour prendre en charge, pour leur compte, la gestion des approvisionnements matières et fournitures qui précédemment était assurée par les constructeurs. Ce dispositif pilote appuyé par Airbus et le Gifas est une première dans l’aéronautique. La SAS Aero Trade présidée par Serge Assorin, PDG de Sud Aero rassemble les sociétés : Cauquil, Espace/groupe ACE Aeronautique, Figeac Aero, Eskulanac/groupe Lauak, Map, Maz’Air/groupe Aira, Mecahers, Sotif, Safial-Profor, Segnere/groupe Torus, Sudaero.
D’autres entreprises du territoire national pourront être accueillies par la suite. Les services d’Aero Trade pourront être ouverts aux sous-traitants des membres fondateurs qui seront accueillis en tant que membres associés ; la plateforme deviendra leur « conbid », les aidera à se structurer, à fiabiliser leurs approvisionnements, à monter en prestations.
La création de cette structure répond à 4 objectifs principaux : mutualiser les achats matière et par ce biais en garantir la gestion professionnelle ; reporter le BFR pour l’achat matière de chacune des entreprises sur la plateforme ; sécuriser les approvisionnements ; acquérir la taille critique (plus de 2000 salariés) pour devenir un acteur reconnu, pouvoir mieux négocier avec les donneurs d’ordre, les fournisseurs, les organismes tels Oséo pouvant assurer le financement de l’achat matière.

diffusion : le 26-01-2010