SERVICES : TB Aménagement : rester innovants dans l’organisation des espaces de travail.

Les aménagements d’espaces de travail traduisent les choix organisationnels d’une entreprise (transversalité, modes collaboratifs, rationalisation de l’espace…) mais aussi une prise en compte de l’évolution de la société (génération Y, réseaux sociaux, concilier  l’individualisme et le communautarisme, santé et bien-être, …).
C’est pourquoi Steelcase, le  leader mondial  de l’aménagement des environnements professionnels, s’investit dans la R&D afin de proposer de nouveaux mobiliers de bureau en cohérence avec les attentes des clients et les aspirations sociétales. Les grosses entreprises vont renouveler un tiers des effectifs, d’où l’intérêt de prendre en considération les comportements, modes de fonctionnement et souhaits des futurs collaborateurs afin d’éviter le turnover, stimuler l’esprit d’innovation,  offrir tout un éco système conciliant plaisir et travail.

« Cette veille technologique, qui fait l’objet de plusieurs publications internationales, mobilise l’ensemble du réseau de la marque, amené à s’impliquer dans des expérimentations sur le terrain » indique Michel Brugerolles, directeur général de TB Aménagement Steelcase.
Ainsi à l’université du Mirail sont testés des matériels et architectures adaptés à un nouvel univers d’enseignement supérieur : tableau numérique, tables multimédia, espaces informels…L’objectif est de faciliter l’interactivité, le partage de la connaissance, le travail collaboratif…entre étudiants et entre enseignants et apprenants. L’aspect sociologique et comportemental est au cœur de cette étude.

Steelcase via ses multiples expériences pilotes, a acquis une expertise et un savoir-faire dans l’aménagement des salles au sein des grande écoles et universités. « Un segment de marché sur lequel nous nous positionnons de plus en plus » commente Michel Brugerolles en détaillant les prestations de TB Aménagement.

La Pme intervient sur l’architecture d’intérieur à partir du cahier des charges du client qui au-delà de l’approche technique (répartition des m2, îlots de travail…) aborde souvent les enjeux sociologiques (développement durable, jeunes et séniors, la circulation de l’information…).

Sollicitée majoritairement par les grands groupes et collectivités locales, l’entité toulousaine propose l’éventail des produits de la marque internationale, sachant que l’essentiel des articles sont fabriqués en l’occurrence en France, près du bassin de consommation. L’enseigne en termes de services effectue le suivi de l’installation, son évolution et maintenance dans le temps. Ce qui englobe par exemple le nettoyage et la rénovation des sièges de bureau, un choix écologique qui prolonge la durée de vie des produits. TB Aménagement est aussi devenue une référence dans l’ingénierie de transfert, aidant les entreprises dans leurs déménagements (inventaire, réattribution de postes, intégration de l’ancien matériel…). Le leader français du mobilier de bureau compte dans son portefeuille clients plusieurs grands donneurs d’ordres locaux dont actuellement Thalès Alénia Space qui lui a confié l’équipement d’un nouveau bâtiment.

Emma Bao

En notes :

Effectif : 18 personnes

CA 2011 : 4,2 Meuros

Parmi les références clients : Grand Toulouse, Conseil Général, Astrium, KPMG, Axa, Akerys, Alten…

Encadré

Intégrée à Steelcase en 2000

Historiquement, TB Aménagement est (était) une division de TBI, entreprise fondée en 1989 et qui a intégré en 2000 le groupe américain Steelcase. Ce dernier a aussi acquis Strafor, une société alsacienne de renommée nationale.

Diffusé le 21 décembre 2011