Toulouse. Comment la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées s'engage pour les JO de Paris 2024

En tant que partenaire premium des Jeux de Paris 2024 et parrain officiel du Relais de la Flamme, la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées orchestre une multitude d'actions pour offrir à tous l'opportunité de participer à la magie des Jeux Olympiques.

De gauche à droite : Cathy Méliet, Nodjialem Myaro, Maxime Médard, Omar Bouyoucef, Christophe Le Pape, Stéphanie Motton et Solène Hérodin. (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)

De gauche à droite : Cathy Méliet, Nodjialem Myaro, Maxime Médard, Omar Bouyoucef, Christophe Le Pape, Stéphanie Motton et Solène Hérodin. (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)

Dans une atmosphère chaleureuse et festive, Cathy Méliet, propriétaire du J’Go à Toulouse, a réuni, mardi 30 avril 2024, un partenaire premium en vue des Jeux Olympiques, autour de délicieux produits régionaux. A quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées se prépare à ouvrir la grande fête au cœur de son territoire. Parrain officiel du Relais de la Flamme, la banque a engagé de nombreuses actions et initiatives pour faire vivre au plus grand nombre la magie des Jeux.

Christophe Le Pape, président du directoire de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées, explique :

« Dans quelques jours, notre territoire s’illuminera au passage de la flamme olympique, mettant en avant la richesse et la beauté de notre région. Une célébration populaire et autant d’occasions, en tant que partenaire Premium des Jeux de Paris 2024 et parrain officiel du Relais de la Flamme, de faire vivre la magie des Jeux au plus grand nombre : porteurs de la flamme, volontaires des Jeux, et invités à Paris notamment. Engagés depuis de nombreuses années en faveur du rayonnement du sport et de ses valeurs sur notre territoire, nous sommes engagés aux côtés de Paris 2024 pour faire de ces Jeux une réussite populaire. »

Les Jeux de Paris 2024 et le Relais de la Flamme

Du 26 juillet au 11 août pour les Jeux Olympiques et du 28 août au 8 septembre pour les Jeux Paralympiques mettront à l’honneur près de 60 disciplines et plus de 15 000 athlètes. Tradition incontournable depuis 1936, le Relais de la Flamme marque le lancement des festivités olympiques. La première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 s’est allumée le 16 avril 2024, dans le sanctuaire d’Olympie en Grèce où se déroulaient les Jeux antiques, avant d’entamer un parcours de 10 jours jusqu’à Athènes et au Belem Fondation Caisse d’Epargne.

@caisse_epargne

Rendez-vous en 2024 pour les Relais de la Flamme Olympique et Paralympique de Paris 2024

♬ son original - Caisse d’Epargne

14 jeunes sélectionnés

Samedi 27 avril 2024, la flamme olympique a embarqué à bord du Belem Fondation Caisse d’Epargne, le plus ancien trois-mâts d’Europe encore en activité, aujourd’hui classé monument historique. A l’issue d’un périple de 12 jours de traversée de la Méditerranée, il amènera la flamme olympique en France le 8 mai à Marseille, date du lancement du parcours terrestre du Relais de la Flamme sur le territoire national.

A bord du Belem Fondation Caisse d’Epargne, 14 jeunes sélectionnés par les Caisses d’Epargne, en collaboration avec des associations d’insertion locales. Chacun de ces jeunes s’est illustré lors d’un stage d’insertion en mer par son abnégation, sa capacité d’adaptation, son goût des autres et sa force d’initiative.

Parmi eux, Steven Etcheverry, sélectionné par la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées et l’association pour le Logement des Jeunes dans le Gers (ALOJEG), dont la Caisse d’Epargne est l’un des mécènes. A 19 ans, ce Gersois d’adoption est apprenti dans un semi-gastronomique à Auch. Engagé et volontaire, il a d’ailleurs intégré le conseil d'administration du Foyer de Jeunes Travailleurs d'Auch où il réside, élu comme représentant des habitants par ses pairs.

 

Le Relais de la Flamme en Midi-Pyrénées
Dans le territoire de l'ex-Midi-Pyrénées, ce sont 5 jours de célébration autour de la magie des Jeux qui mettront en valeur les richesses du territoire : le 13 mai dans l’Aveyron à Millau ; le 17 mai en Haute-Garonne à Revel, Villemur-sur-Tarn, Muret, Rieux Volvestre, Toulouse, Colomiers, Bagnères de Luchon ; le 18 mai dans le Gers à L’Isle Jourdain, Mirande, Fleurance, Nogaro, Condom, Marciac, Auch ; le 19 mai dans les Hautes-Pyrénées, dernière étape pour la flamme olympique sur le territoire, au Pic du Midi de Bigorre, Lourdes, Lac de l'Arrêt-Darré, Lannemezan, Bagnères de Bigorre, Cirque de Gavarnie, Tarbes ; le 25 août à Lourdes en Hautes-Pyrénées dans le cadre du Relais de la flamme paralympique.
Retrouvez toutes les villes qui verront passer la flamme olympique dans notre article complet.

Faire vivre les Jeux aux Midi-Pyrénéens

La Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées prévoit de nombreuses animations ouvertes au grand public autour du convoi de Paris 2024 et sur les sites de célébration à Toulouse (Haute-Garonne), Auch (Gers) et Tarbes (Hautes-Pyrénées). Chaque jour, le char Caisse d’Epargne traversa le territoire et permettra au public, grâce à une animation de lancer de ballon de basket au sein d’un panier géant positionné sur le char, de marquer des points en vue de récompenser trois associations locales : Espace jeunes du Fousseret – Haute-Garonne ; Etoile sportive gimontoise section basket – Gers ; Les Rubies d'Argeles-Gazost – Hautes-Pyrénées.

S'engager avec les athlètes

Le Relais de la Flamme, ce sont aussi celles et ceux qui vont porter la flamme, soit 11 000 porteurs qui iront à la rencontre des Français dans plus de 400 villes. La Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées a sélectionné 48 porteurs de la flamme : 17 relayeurs sélectionnés au regard de leur engagement sur le territoire, qui incarnent les trois énergies fondatrices du relais : l’excellence, l’innovation et l’entrepreneuriat et contribuent au rayonnement du sport et de sa pratique pour une société plus inclusive et plus durable ; 24 collaborateurs qui participeront le 18 mai à Auch au Relais collectif de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, sélectionnés pour leurs engagements en faveur de l’inclusion ; 7 sociétaires et clients tirés au sort à l’issue d’une campagne public d’appel à candidature.

500 personnes pour vivre l'expérience JO

Aux côtés de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées ce sont près de 500 personnes qui vivront l’expérience des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris. Pour assister à une épreuve ou participer à l’une des animations de Paris 2024, chacun bénéficiera d’un accès exclusif au Petit Palais, lieu emblématique et symbole du partenariat du Groupe BPCE avec les Jeux de Paris 2024. La Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées soutient depuis de nombreuses années des clubs et associations sportives du territoire, de petites et grandes envergures, tels que le TMB (le club professionnel de basket féminin de Toulouse), le Stade Toulousain, le TFC, le Colomiers Rugby, le Rugby Club Auch, le Fleurance Rugby, le Stade Bagnérais ou encore la Ligue Occitanie de Tennis.

Elle accompagne également deux athlètes de haut niveau dans le cadre du « Pacte de Performance », en collaboration avec la Fondation du Sport Français, un pacte utile pour accompagner ces jeunes athlètes dans leur projet olympique : Brianna Vidé, athlète paralympique de 24 ans, membre de l’équipe de France d’escrime fauteuil et podologue à Pompertuzat (Haute-Garonne) et Arnaud Gauthier Rat, athlète olympique de 27 ans, membre de l’équipe de France de beach volley et étudiant en dernière année d’ingénieur à l’INSA Toulouse.

A lire aussi