L’Airbus A350F a effectué son premier vol, annonce l’avionneur dans un communiqué daté du 29 septembre 2026 à Toulouse. Ce vol de 4 h 10 marque le début d’une campagne d’essais de plus de neuf mois pour le nouvel avion-cargo, conçu pour transporter jusqu’à 111 tonnes de fret. À fin août, le programme comptabilisait 115 commandes auprès de 14 clients dont l’identité a été rendue publique.
Avec jusqu’à 111 tonnes de charge utile et 8 700 kilomètres d’autonomie annoncés, l’avionneur vise le fret long-courrier. Le programme totalisait déjà 115 commandes à fin août 2026. (Photo Airbus)
Pour l’A350F, le travail de validation en vol commence. Le premier des deux appareils destinés aux essais, identifié MSN 700, a réalisé sa sortie inaugurale avec une instrumentation spécifique et un équipage d’essais Airbus. Durant 4 heures et 10 minutes, l’avion a atteint une altitude de 25 000 pieds.
Cette première sortie devait permettre de vérifier l’aptitude de base de l’appareil au vol, d’évaluer ses qualités de vol fondamentales et de contrôler le fonctionnement des principaux systèmes au regard des prévisions. Elle constitue le point de départ d’une campagne d’essais en vol de plus de neuf mois.
Un deuxième prototype en cours d’assemblage
Le programme s’appuiera sur deux avions. Pendant que le MSN 700 entame ses essais en vol, le second prototype, MSN 701, se trouve à un stade avancé de son assemblage final. Son passage en atelier de peinture est prévu dans les prochaines semaines, indique Airbus.
Aux commandes du premier vol figuraient Bernardo Saez-Benito, commandant de bord et pilote d’essais, et Sylvain Guiraud, copilote et pilote d’essais expérimental. L’équipage comprenait également Ludovic Girard, ingénieur navigant d’essais, ainsi que Laurent Bussiere et Jaime Angoloti, ingénieurs responsables des essais en vol.
Pour Lars Wagner, directeur général de la branche Avions commerciaux d’Airbus, ce décollage représente un jalon du développement : « ce premier vol est une étape majeure pour l’A350F et pour nos clients dans le monde entier », déclare-t-il dans le communiqué.
Jusqu’à 111 tonnes de fret sur les lignes long-courriers
Dérivé de la plateforme A350, le nouvel appareil vise les besoins du marché mondial du fret aérien. Airbus annonce une charge utile pouvant atteindre 111 tonnes et une autonomie allant jusqu’à 8 700 kilomètres, des capacités destinées à permettre son exploitation sur des liaisons internationales long-courriers.
Le constructeur met en avant l’emploi de plus de 70 % de matériaux avancés. Il annonce une masse maximale au décollage inférieure de 46 tonnes à celle d’appareils concurrents.
Lars Wagner défend le positionnement commercial de cette déclinaison cargo : « dernier développement de notre plateforme A350, qui connaît un grand succès, l’A350F change véritablement la donne sur le marché du fret aérien, en associant une flexibilité opérationnelle, une efficacité énergétique et une autonomie inégalées. » Le dirigeant exprime également son « immense fierté » devant « le dévouement extraordinaire et le travail acharné de toutes les équipes qui ont rendu cette réalisation possible ».
Une réduction de consommation annoncée jusqu’à 40 %
L’A350F est équipé de moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97. Selon Airbus, cette motorisation et la conception de l’appareil permettront de réduire jusqu’à 40 % la consommation de carburant et les émissions de carbone, par rapport à des avions concurrents présentant des capacités comparables en matière de charge utile et d’autonomie.
Cette comparaison correspond à une performance annoncée par le constructeur. Airbus indique également que l’A350F est le premier nouvel avion-cargo à satisfaire pleinement aux dernières normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) relatives aux émissions de CO₂.
115 commandes à fin août 2026
Le développement technique s’accompagne d’un carnet de commandes déjà constitué. À la fin août 2026, Airbus recensait 115 commandes pour l’A350F, émanant de 14 clients dont l’identité a été rendue publique. L’avionneur revendiquait aussi une part de marché atteignant 59 % dans la catégorie des grands avions-cargos.
Après ce premier décollage, la campagne d’essais doit désormais permettre de poursuivre l’évaluation de l’appareil et de ses systèmes.
Missed the #A350F's first takeoff? We have you covered.
— Airbus (@Airbus) September 29, 2026
Watch the exact moment our new freighter left the ground in Toulouse. pic.twitter.com/2h3m77Hull