Airbus ouvre, dès la rentrée 2023, un diplôme en cybersécurité dans l'aérospatial et la défense

Mercredi 24 mai 2023, Airbus et Ynov Campus, à Toulouse, ont signé un partenariat pour la création du premier mastère spécialisé dans la cybersécurité dans les domaines de l'aérospatial et de la défense.

Airbus et Ynov Campus ont signé un partenariat afin de créer le premier mastère en cybersécurité dans le domaine de l'aérospatial et de la défense. (Photo : Airbus SAS)

Airbus et Ynov Campus ont signé un partenariat afin de créer le premier mastère en cybersécurité dans le domaine de l'aérospatial et de la défense. (Photo : Airbus SAS)

C'est un nouveau diplôme d'université qui se crée à la rentrée 2023 à Toulouse en même temps d'une première en Europe. Mercredi 24 mai 2023, Airbus et Ynov Campus, situé quartier Compans-Caffarelli à Toulouse, ont signé un partenariat ouvrant la voie à la création d'un mastère spécialement conçu pour former les futurs professionnels de la cybersécurité de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense. 

Au sein d'Airbus Cybersecurity School

Ce mastère sera ouvert aux étudiants ayant validé la formation en cybersécurité de niveau licence créée par Airbus en 2022. Il s'agit de la Airbus Cybersecurity School, dont la première promotion était composée de 21 élèves. Les élèves auront accès à un programme complet comprenant des cours spécialisés, des projets pratiques dans le cadre d’un programme en apprentissage. "La cybersécurité est un enjeu majeur pour notre industrie et une priorité stratégique pour notre entreprise. Combiner l'expertise d'Airbus et l’expérience d’Ynov Campus en matière d'enseignement supérieur permettra aux étudiants d'acquérir les compétences pratiques et les connaissances théoriques nécessaires pour exceller dans le domaine de la cybersécurité. Ce diplôme leur ouvrira de nombreuses opportunités de carrière passionnantes et très variées au sein du groupe Airbus", a réagi Catherine Jestin, Executive Vice President Digital and Information Management chez Airbus.

"Un signal fort"

Du côté d'Ynov Campus, c'est également une grande satisfaction, comme l'indique Anil Benard-Dende, son directeur général :

"L’association d’Airbus et d’Ynov campus est un signal fort envoyé à tout l’écosystème de la cybersécurité. Nous avons beaucoup à nous apporter mutuellement. Avec Airbus, Ynov campus élargit sa palette cybersécurité au secteur de l’aéronautique et du spatial. Avec Ynov campus, Airbus offre à ses collaborateurs l’opportunité de nouvelles compétences et d’une plus grande performance".

Ce nouveau programme de formation doit consolider la stratégie airbusienne d'attirer les meilleurs talents en son sein, dans un contexte de compétition mondiale pour attirer et fidéliser les meilleurs talents.

Rappelons que la filière aéronautique mondiale se regroupe à l'occasion du Salon du Bourget, du 19 au 25 juin 2023 dans la région parisienne.

A lire aussi