Aveyron. Un challenge pour les start-up en mode "Qui veut être mon associé ?"

Rodez Agglomération organise la 5e édition de son challenge Start Me Up. Les start-up lauréates pourront pitcher à l'image de la célèbre émission de M6 "Qui veut être mon associé ?", jeudi 19 octobre 2023.

Rodez Agglomération organise la nouvelle édition de son challenge de start-up, baptisé Start Me Up. (Photo d'illustration : Pixabay)

Rodez Agglomération organise la nouvelle édition de son challenge de start-up, baptisé Start Me Up. (Photo d'illustration : Pixabay)

Quand on parle de territoires plus ruraux, on n'y associe pas nécessairement le terme de start-up, que l'on croit réservé aux grandes métropoles. Erreur ! Le département de l'Aveyron le prouve depuis plusieurs années avec son événement Start Me Up. En 2023, Rodez Agglomération, présidée par Christian Teyssèdre, organise la 5e édition de ce challenge et a décidé de bousculer certains codes pour attirer les jeunes talents. 

Les critères pour candidater

Depuis la mi-avril et jusqu'au 31 juillet 2023, les candidatures sont ouvertes pour les start-up. Voici les critères pour les entreprises de moins de 2 ans ou les entreprises de plus de 2 ans d'activité qui sont en phase de développement :

  • Etre une entreprise de moins de 2 ans ou un porteur de projet innovant et attractif
  • Etre implanté ou vouloir s'implanter sur le territoire de l'agglo ruthénoise
  • Souhaiter intégrer la structure d'accompagnement de Rodez Agglomération en incubateur ou en pépinière d'entreprises

Le comité de sélection se réunira en août 2023, tandis que les projets sélectionnés bénéficieront d'un coaching intense (aide au pitch, travail sur le business plan...) en septembre. Ensuite, place à la grande finale, qui se déroulera le jeudi 19 octobre 2023 ! "Sur le modèle de "Qui veut être mon associé ?", les candidats auront la possibilité de pitcher leur projet, durant environ 10 minutes, face à un jury de professionnels et experts", explique Rodez Agglomération.

>> VIDEO : Exemple de pitch dans "Qui veut être mon associé ? >>

Un an d'accompagnement gratuit

Le jury sera composé de banquiers, chefs d'entreprises et de potentiels business angels. Outre la mise en lumière du projet, le gagnant bénéficiera d'un accompagnement gratuit d'un an au sein de l'incubateur aveyronnais et/ou de la pépinière (soit l'équivalent de 1800 euros).

A noter que 200 places seront disponibles pour le public... et ce dernier pourra même voter pour son projet préféré !

Programme de la soirée du 19 octobre
18h :
lancement de la soirée ; 18h30-21h : pitchs des candidats ; 21h : buffet dînatoire.
L'événement sera diffusé sur la chaîne YouTube de l'agglo de Rodez.
Plus d'infos sur le site de Start Me Up.

A lire aussi