Campus créatif. De nouveaux murs pour la rentrée 2020

crédit : Esma.

crédit : Esma.

Le site de l’ancienne Ecole d’Application de l’Infanterie à Montpellier se réinvente pour devenir la Cité créative. De par son envergure, le Campus Créatif sera l’un des principaux pôles d’attraction de ce futur quartier de Montpellier.

La Cité Créative prend ses quartiers dans l’ancienne Ecole d’Application de l’Infanterie à Montpellier, pour devenir un véritable pôle créatif. Les écoles Esma, ETPA, IPESAA, CinéCréatis, Illusion&Macadam, Push Start, mais aussi la French Tech, Montpellier Méditerranée Métropole et la SA3M s’annoncent dans ce nouvel écosystème géographique tourné vers le dynamisme économique, l’innovation, les industries de la créativité tout en accueillant de nouveaux logements.

Ecoles, studios et FabLab
Autour de 1400 étudiants occuperont ces lieux. Véritable lieu dédié à la formation, il sera ouvert aux expositions d’artistes, aux rendez-vous autour des arts numériques, de la musique et du spectacle vivant. Outre les salles de cours et divers auditoriums, le campus accueillera des logements étudiants, une salle de sport, des restaurants, un city stade rooftop… un FabLab, un pré-incubateur, des studios son, un plateau de tournage professionnel de 600m2 modulable, un studio de motion capture, une salle de spectacle et de projection de 450 places, un auditorium seront aussi installés. Une résidence de 8400 m2 a été dessinée par l’architecte catalan Josep Lluis Mateo. Ce chantier est financé par l’Esma (Ecole supérieure des métiers artistiques) et représente un budget de 37 M€. La pose de la première était en mars 2017 et la livraison est annoncée pour la rentrée 2020.  

 

A lire aussi